Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La Ritournelle d'Aurélie Valognes.
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme.
Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?
La Ritournelle est un roman sympathique qui permet de passer un bon petit moment de lecture. C'est parfait pour les vacances.
L'écriture est simple, certes le style n'est pas recherché mais ça fonctionne.
Nous suivons Anne et Antoine qui apprennent le matin même que.. le réveillon de Noël est chez eux ! S'en suit une course pour réussir à tout faire dans les temps..
Puis nous assistons aux préparatifs, à l'arrivée de la maman d'Anne, qui critique tout sans aider.. Les invités arrivent peu à peu et.. cela prend, à un moment.. des allures de règlements de compte à OK, Corral !
Ce roman a un goût de déjà vu, notamment car j'ai lu une nouvelle de Françoise Bourdin sur le même thème dans (il me semble) le tout premier recueil de nouvelles 13 à table. Elle m'avait marqué.
Ici c'est le même principe, on assiste à un dîner de réveillon de Noël où les convives ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Pour certains, c'est clairement une corvée !
C'est criant de vérité, ça se lit rapidement et c'est agréable à découvrir.
Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Vite lu, certes, mais j'ai peur de l'oublier tout aussi vite !
J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, le fait que ça se déroule à Noël, période où nous sommes censés faire preuve d'un certain esprit de famille.
Cela pourra rappeler des souvenirs à certains :)
La ritournelle est une petite lecture pas prise de tête, je lui donne la note de 3,5 étoiles.