Critique de mes_escales_livresques

Je garde un merveilleux souvenir de mes lectures de jeunesse de cet auteur: "L'éducation d'une fée" et "La demi-pensionnaire" alors quand j'ai vu ce nouveau titre, je me suis emballée d'autant que la 4ème de couverture était prometteuse. Je vous laisse juger :

"Le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflammait son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie? Et si le sort du genre humain dependait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre ancien prof de 38 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour?".

Et puis, au terme des 170 pages, je suis perplexe. Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non. L'écriture est belle et agréable, comme toujours avec cet auteur d'ailleurs, mais l'histoire part un peu dans tous les sens.

Tout y passe dans ce roman, le sans-abri, la d'échéance sociale, le virus lancé dans le seul but de remettre l'humain sur le droit chemin, les créatures surnaturelles, le complotisme, le réchauffement climatique, la 5G...cela fait beaucoup pour moi en si peu de pages.

Ce roman est présenté comme un conte philosophique et c'est peut-être bien ce qu'il est, en mêlant fantastique et sujets d'actualité. L'auteur nous force ici à repenser nos habitudes de vie, notre système de consommation dans le seul but de préserver notre joli monde.
Plus que l'histoire en elle-même, j'ai apprécié les réflexions qu'elle amène et c'est cela que je retiens !

Ce n'était pas une lecture coup de coeur, mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture 🙃

Lien : https://www.instagram.com/p/..