Critique de Trollibi

« Il est temps de révéler à notre fille le secret sur lequel s'est construit notre amour. Elle doit savoir ce que je n'ai jamais eu le courage de te dire. » (p.16)

C'est ainsi que commence cette histoire… Nous sommes en 2015, Anne-Marie Germay vient de perdre Philippe, son mari, le grand amour de sa vie. Elle entame alors un long voyage intérieur, en racontant son histoire, pour dévoiler à sa fille Louise son passé et le secret qu'elle a porté en elle pendant de nombreuses années. Pourquoi elle a quitté la Belgique en 1967, seule, sans se retourner, pour aller vivre en Espagne... Pourquoi elle est revenue, en 1972…

« La sang d'une autre », c'est avant tout une belle histoire d'amour. Mais ce n'est pas que cela… C'est l'histoire d'un cheminement intérieur, une quête vers la paix et le pardon. Anne-Marie invite son lecteur à cheminer pas à pas à ses côtés, elle lui « fait emprunter bien détours », le maintenant en haleine, lui montrant comment elle a pu se reconstruire et l'incitant à chercher toujours plus loin ce secret inavoué et inavouable qu'elle porte en elle. le titre du roman lui-même ne trouvera son explication qu'au terme de ce cheminement.

Il se dégage de ce roman beaucoup de tendresse, d'émotion. J'ai été touchée par cette héroïne si fragile et si forte à la fois, par les mots tendres et doux et l'écriture poétique, pourtant si abordable, de Dominique van Cotthem. L'auteure excelle dans la maitrise du dialogue intérieur de son personnages, peut-être un peu moins dans les dialogues entre les personnages, qui semblent parfois un peu manquer de profondeur. Qu'importe ! Une fois ce roman dans les mains, je ne l'ai lâché qu'au terme du voyage, bouleversée par ce que j'avais lu.

Et dire que, si je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer son auteure, je serai sans doute passée à côté de cet ouvrage… En toute modestie face à la chance merveilleuse de voir son premier roman édité, Dominique van Cotthem m'a charmée lorsque je l'ai écouté parler de son livre. Et comme elle me l'a souhaité, son histoire m'a « emportée loin dans la joie de la lecture ». Merci à elle pour ce coup de coeur littéraire !