Critique de lenotebookdemina

Les silences sont nombreux, ils sont cette partie de nous enfouie, tue, étouffée et qui malgré tout veille. Au fond, nos silences ne sont qu'une interruption, l'intervalle entre l'enfouissement et la nécessité de réclamer réparation. Les décisions et les actes qui les accompagnent engendrent inévitablement des dommages collatéraux dont une famille fait ici les frais.

Réparer nos silences nous entraine dans l'histoire de Ludovic, un orphelin de 15 ans recueilli par les Martelle. Portant un lourd passé, il parviendra peu à peu à trouver sa place dans cette famille aimante. Alors que l'affection, l'amour et la tranquillité règnent au sein de leur cocon, Christian, le père, est retrouvé assassiné laissant derrière lui une famille dévastée et créant par la même occasion un interstice dans lequel les démons du passé auront tôt fait de s'immiscer. Nous voici embarqués dans une succession de drames où l'on voudrait voir l'amour et l'espoir triompher mais le chemin vers la guérison, si tant est qu'elle soit possible, sera semé d'embûches.

L'amour d'une famille, ce qui unit les gens au-delà des liens du sang, les liens du coeur, la reconnaissance, le besoin de vengeance, l'ambivalence des sentiments, tout y est pour faire de ce drame un moment de lecture intense. Ce roman, c'est aussi le silence des morts et les points d'interrogations qu'ils laissent derrière eux lorsqu'ils s'en vont.

Rongée par l'incertitude, les poings serrés durant 269 pages, je suis restée suspendue au-dessus des mots, me laissant porter jusqu'au point final imparable.
Après son merveilleux et excellentissime roman « Adèle » paru en 2022, Dominique van Cotthem nous livre avec son dernier roman la preuve de son talent indéniable.