Critique de Verdorie

Un livre post-apo pour YA qui nous fait prendre bien conscience à quel point notre vie dépend de l'eau. Oui, bien sûr, nous le savons déjà, or le jour où la pluie (et ainsi toute l'eau « ordinaire ») va devenir mortelle, vous allez, comme Ruby, la protagoniste de l'histoire, devoir réfléchir avant chacun de vos gestes et observer le ciel chaque fois que vous voulez faire un pas dehors.

Bien que son beau-père lui a martelé dans la tête qu'il faut réfléchir (!), Ruby, 15 ans, n'est pas vraiment du genre à écouter ses parents. Ce n'est pas une jeune wonder-woman, mais une ado caractérielle, un peu tête de mule et nombriliste qui donne beaucoup d'importance à son « look ». (j'avoue avoir été agacée par les passages où, après la première vague de la catastrophe et les cadavres qui l'entourent, dont ceux de sa famille, elle veut absolument se maquiller)... une ado « pur jus » donc, qui du jour au lendemain doit se prendre en charge, or même un adulte aura parfois pété les plombs dans cette situation où les gens tombent comme des mouches.

Certaines scènes concernant les morts sont décrits avec un grand réalisme et, l'écriture « visuelle » les soulignant, font froid dans le dos.
Ce n'est pas un récit extrêmement aventureux et pourtant on suit avec de plus en plus d'intérêt le voyage de Ruby, qui, en compagnie d'un ancien camarade de classe qu'elle méprisait, va essayer d'atteindre Londres dans l'espoir d'y trouver son père encore vivant...

Une lecture plaisante, dans ce sens que j'y suis restée scotché et que j'aurais aimé enchaîner avec le tome 2, hélas pas encore traduit.