Critique de Gaoulette

L'agréable surprise de la semaine et c'est une dystopie.
Qui dit dystopie, dit littérature jeunesse, dit des ados héros, plus mature que leur âge, beaux, intelligents et prêt à sauver le monde. Qui dit dystopie dit monde apocalyptique. Ici la terreur vient du ciel, un élément important pour la survie de l'homme, la pluie.
La pluie meurtrière, une moindre goutte sur votre peau, elle rentre sournoisement dans votre organisme, détruit vos globules rouges et vous foudroie. C'est la mort assuré pour l'homme. Mais voilà nous sommes en Angleterre, un pays loin d'être réputé pour son soleil éclatant.
Au milieu de ce chaos, il y a Ruby... Dans l'histoire des badass, Ruby est l'héroïne la plus drôle que j'ai pu lire. Oh cette fille de 15 ans qui se met à raconter sous forme de journal intime cette catastrophe planétaire, elle est digne d'une héroïne chick lit. C'est simple Ruby au milieu de ce foutoir sans nom, pense encore à son portable (plus de réseau), à se faire belle, à s'habiller chic, à son appareil dentaire loin d'être glamour et même à sa couleur de cheveu..... Alors qu'elle devrait être soulagé d'avoir des partenaires, elle s'arrête à la réputation de son copilote. Elle m'a fait rire avec ses répliques d'adolescente populaire, snob limite condescendante. Et son côté Brigitte Bardot attendrissant, sa manière à elle de dédramatiser le chaos et sa situation non enviable.
C'est une manière bien original de conduire sa dystopie où l'héroïne avance à contre courant. Certains moments m'ont fait sourire d'autres ému. Les émotions sont très fortes quand on voit la détresse de cette jeune fille qui refuse d'être seule. Les passages qui nous tirent la larme à l'oeil reste sa relation avec Simon. D'ailleurs il y des passages tristes où Virginia Birgin fait digérer la pilule avec de l'humour bien placé sur des remises en question de Ruby.
Alors que certains auteurs nous en mettent plein la vue, Virginia Birgin choisit la légèreté dans ce genre littéraire avec une héroïne lambda qui ressemblera plus à son jeune public ou pas. Pour moi c'est un match complet, c'est différent. Certains pourraient considérer Ruby ridicule, superficielle, naïve mais moi j'ai kiffé du début jusqu'à la fin. Me tarde la suite pour savoir comme Ruby va grandir et surtout sauver la planète à sa manière....