Critique de Fuyating

Cette enquête du juge Ti nous plonge au coeur des intrigues d'un monastère une nuit de tempête. Van Gulik a réussi à instaurer une ambiance pesante, presque inquiétante avec ces dédales de couloirs, ces escaliers à n'en plus finir, ces chuchotements incessants et l'impression d'être toujours suivi. L'atmosphère devient étouffante au fur et à mesure dans ce huis-clos et nous craignons à tour moment pour la vie du juge Ti.

Outre l'enquête (toujours aussi bien réussie), l'auteur a mis en lumière les luttes incessantes entre les divers croyances en Chine à cette époque : le confuciainisme, la taoïsme et le bouddhisle venu de l'étranger. Les fidèles de chacune de ses croyances peuvent faore preuve de dédain envers les autres et n'essaient pas toujours de les accepter ou de les comprendre.

Cette enquête-ci met également l'accent sur un sujet qui n'avait pas encore été abordé dans les aventures du juge Ti (je ne peux en dire plus sans divulguer le dénouement).