Critique de Fuyating

C'est toujours un plaisir de lire une enquête du juge Ti ! Dans ce roman-ci, le magistrat va remplacer son collègue Lo dans l'île du Paradis, en chemin pour rentrer à Po-yang. Accompagné de Ma-jong dont nous avons l'occasion de découvrir son bon coeur, il va enquêter sur un mystérieux suicide qui fait étrangement penser à un fait identique ayant eu lieu exactement au même endroit trente ans plus tôt.

Van Gulik fait preuve une nouvelle fois de son talent de conteur, doublé d'un esprit aiguisé. L'énigme semble on ne peut plus obscure mais le juge Ti associe peu à peu chaque pièce du puzzle grâce à son esprit de déduction infaillible.

Nous en apprenons un peu moins sur la culture chinoise ou la vie au VIIème siècle dans ce roman-ci que dans les autres opus, mais la lecture en est néanmoins très agréable. J'ai beaucoup aimé le fait que nous nous concentrions sur trois affaires, toutes étroitement liées.
Peine de coeur, histoire d'amour maudite et vengeance ont la part belle dans cette histoire.

Bravo à monsieut Van Gulik !