Critique de comtesseoboulof

J'alterne un policier, un roman ou un classique, je peux pas m'en empêcher c'est comme si j'étais accro à une série télé, Vargas, Ian Pears, Nabb et aujourd'hui Robert van Gulik et les aventures du juge Ti. J'en avais lu quelques uns il y a fort longtemps , je me suis commandée celui-ci à cause de la couverture, on y voit le juge Ti assis sur un balcon face à une courtisane nue , enveloppée d'une tunique transparente.
Le juge Ti c'est le Sherlock Holmes chinois, il a existé, vécu de l'an 630 à l'an 700 et Robert van Gulik prend plaisir à imaginer ses enquêtes.
On se trouve plongé dans l'univers de « l' île du Paradis » sorte de Macao ou l'argent coule à flot entre les maisons de jeu et les courtisanes qui pullulent , Ti y arrive avec son lieutenant Ma Jong, mais c'est la Fête des morts, moment sacré ou l'âme des morts flottent parmi les vivants, et les hôtels sont pris d'assaut. Reste le Pavillon rouge, lieu dédié au plaisir , mais dans lequel deux suicides ont eu lieu à trente d'intervalle, deux morts volontaires par dépit amoureux pour des « Reines des Fleurs » .
Est-ce vraiment des suicides ? On rentre pleinement dans l'ambiance de l'époque, les lieux, les traditions culinaires, les rapports hiérarchiques , le monde des courtisanes, et ça se lit vite, très vite. L'intrigue est bien ficelée sauf sur la chute, mais je ne regrette pas mon voyage, j'ai eu l'impression d'être dans une estampe d'Hiroshige, exposé à la Pinacothèque à Paris. D'ailleurs si vous pouvez, poussez jusqu'à la Madeleine, voir cette exposition c'est absolument magnifique.