Critique de Fuyating

J'aime beaucoup cette édition assez complète qui reprend les premières enquêtes du juge Ti (trois romans et teois nouvelles). Nous y découvrons ses débuts à Peng-lai et ensuite à Han-yuan et sa rencontre avec ses accolytes Ma Jong et Tsiao Tai. le sergent Hong, était quant à lui déjà à ses côtés, et Tao Gan apparait dans le dernier roman du recueil.

L'édition est passionnante puisqu'elle nous donne moults détails dans un avant-propos, les postfaces de l'auteur sont gardés et les textes sont agrémentés par des illustrations de van Gulik lui-même.

J'ai beaucoup aimé suivre étape par étape les aventures du juge Ti qui sont assez différentes les unes des autres. Nous y découvrons les tâches d'un juge, les difficultés qu'il peut rencontrer et plus largement les systèmes judiciaire et administratif de l'époque.

Outre les enquêtes finement menées qui sont un réel plaisir intellectuel, nous en apprenons plus sur la vie durant cette période, sur l'apreté du quotidien du peuple, les relations avec la Corée, le danger toujours présent des sociétés secrètes.

Van Gulik est un conteur né. Sa plume est fluide et agréable, et il a su avec brio imiter certains aspects du roman classique chinois. Quel talent !

Récapitulatif des titres du recueil :
- Trafic d'or sous les T'ang (roman)
- Cinq nuages de félicité (nouvelle)
- Une affaire de ruban rouge (nouvelle)
- le passager de la pluie (nouvelle)
- le paravent de laque (roman)
- Meurtre sur un bateau-de-fleur (roman)