Critique de maylibel

Chine, VIIe siècle. Un jeune fonctionnaire à l'avenir prometteur est nommé magistrat dans la ville côtière de Peng-lai. La première enquête du juge Ti consiste à découvrir le responsable de la mort de son prédécesseur, soudainement empoisonné.

Le juge Ti, inspiré à Robert van Gulik par un personnage ayant réellement existé, c'est un peu l'Hercule Poirot (bien que ce dernier n'ait rien d'un fonctionnaire) de la Chine ancienne. Les missions de son poste consistent en effet à faire la lumière sur les crimes et délits commis dans son district, puis à juger les coupables. Dans cette première enquête, il fait la connaissance de ses deux adjuvants, Ma Jong et Tsiao Taï, et résout brillamment quelques énigmes épineuses. L'intrigue bien ficelée permet ainsi de passer un bon moment tout en apprenant davantage sur la vie et les moeurs au VIIe siècle dans l'Empire des T'ang. Même si le juge Ti n'a pas la forte personnalité du héros d'Agatha Christie, cette première enquête incite à poursuivre sa promenade avec lui (pas difficile, car Robert van Gulik lui a fait mener pas moins de 24 enquêtes !).

Une bonne découverte, à poursuivre.