Critique de umezzu

umezzu
24 décembre 2018
Le duo Van Hamme - Benoit ressuscite pleinement E.P. Jacobs dans ce quinzième tome de Blake et Mortimer. Tout ce qui faisait la particularité de cette série BD est de retour.
La science demeure le facteur du progrès, mais peut être détournée au profit de systèmes dictatoriaux. Des mondes parallèles ne sont pas loin de nous (ici, du fait d'un système à voyager dans le temps).
Mi espionnage, mi science-fiction, ce tome reste basé dans des années cinquante superbes (ah... les formes des voitures de l'époque). Graphiquement cet opus est tellement proche de l'univers originel de la série qu'on pourrait croire qu'il fait partie des albums initiaux.
L'intrigue se met lentement en place, le lecteur va de surprise en surprise (dont le retour de personnages disparus), avant un final d'action qui met en valeur un personnage féminin (eh oui, l'intrigue se modernise).
Beaucoup de séries BD ont perdu leur âme lors de la disparition de leur "père", ou suite à un changement de dessinateur. Ce n'est absolument pas le cas avec cette série.