Critique de Derfuchs

On ne peut pas de moquer du monde impunément!
C'est valable également pour moi, d'où mes deux étoiles pour cet album.
La série Largo Winch selon Van Hamme est, maintenant, terminée. le flambeau est repris par Eric Giacometti, auteur bien connu des lecteurs de bandes dessinées et c'est tant mieux parce que scénario plus pourri (faible mot) que ce diptyque, c'est rare!
Globalement ce n'est que du remplissage sans queue ni tête. Personnellement j'ai emprunté alors c'est moindre mal sinon payer 14,95€ pour ça, cela aurait eu du mal à passer.
Tout le monde de l'univers du groupe W joue faux, à contre temps, certains des personnages, comme Simon Ovronnaz, n'est présent que pour générer une ou deux vignettes de plus. Simon qui vient spécialement d'Amsterdam à Londres pour aider Silky (la pilote de Winch) à draguer dans les boites de nuit c'est inimaginable dans une BD supposée de qualité.

La trame c'est un complot fomenté par des djihadistes visant à supprimer le "Big Board" du groupe W à l'aide d'une bombe située dans le socle d'une sculpture. L'imam concerné est financé par un agent de la C.I.A, lui même agissant pour le compte d'un oligarque milliardaire russe, dans le but de faire main basse sur le groupe W.
C'est d'un fouillis, on n'y comprend plus goutte dans ce fatras de coucheries et de ce niais de Largo qui tombe amoureux de la première venue tel un collégien titillé par son acné juvénile.

Les dessins de Philippe Francq sont, comme d'habitude, magnifiques. Gros plans, personnages, vues de loin, paysages et voitures, hélicoptères, etc. sont magnifiques de justesse, de beauté et de vérité. Chaque vignette est un petit tableau remarquable. Cela sauve un peu le reste.

On est loin de "O.P.A" ou de "La loi du dollar".
A oublier très vite...

Lien : https://www.babelio.com/livr..