Éditeur : Dupuis (20/11/2015)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 54 notes)
Le piège se resserre autour de Largo, et seule une femme pourra le sauver… Chassé-Croisé avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d’une énigme insoluble, qui liait CIA, groupuscule djihadiste, jalousies économiques, et surtout histoire d’amour. Vingt secondes voit l’étau se resserrer autour du businessman, et la réunion de tous ses présidents pourrait conduire à la fin de Winch, du groupe et de son ambition d’un capitalisme à visage humain. Une a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  08 février 2019
Il m'a fallut une relecture pour réaliser que ce diptyque de Largo Winch est très loin d'avoir la qualité des épisodes précédents.
Quand je vois ma chère Miss Pennywincle s'amouracher du premier venu et se comporter en lycéenne idiote et hystérique, je ricane et je n'y crois pas.
Quand je vois le psychorigide Cochrane s'embarquer dans une liaison aussi superficielle, non, je n'y crois pas...
Quand je vois Largo tomber amoureux comme un ado boutonneux et en perdre toutes des facultés mentales , non je n'y crois pas. de plus, son histoire d'amour me rappelle vaguement celle qu'il avait eu dans O.P.A et Business Blues....
Bref, une réelle déception , même si j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages comme Domenica Leone par exemple.
Les dessins sont cependant toujours aussi beaux et font la part belle à Londres...
De plus, ou est passée la belle amitié dont se prévalaient largo et Simon ?
Davalian
  22 novembre 2015
Le Largo Winch nouveau est arrivé !
L'inquiétude, légitime, est déjà au rendez-vous après un Chassé-croisé bien décevant. Fort heureusement ce vingtième album nous fait oublier cette expérience ô combien frustrante. Comme le laisse présager le titre, nous avons affaire ici à une véritable course-poursuite particulièrement bien menée.
Le scénario est lui aussi à la hauteur. Vous pensiez que l'histoire pouvait s'arrêter sur les derniers événements du tome précédent ? Erreur : Jean van Hamme nous réserve tout un lot de surprises et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Et oui, car une suite est envisagée...
Malgré le scénario, malgré les scènes d'actions, c'est une étrange ambiance qui baigne cet album. Certes il est question d'attentat, de terroristes, mais pas seulement. Voir Largo en amoureux transi est assez inhabituel et franchement déconcertant. le revoilà qui replonge dans l'adolescence (non Penny, pas envie de présider le grand conseil j'suis trop malheureux).
Les dessins de Philip Francq sont bien plus maîtrisés que dans le tome précédent. le nouveau format de la série (qui perturbe quelque peu notre bibliothèque) est cette fois-ci utilisé en tant que tel. Les visages ne donnent plus cette impression d'avoir été rallongés.
Assurément voici un très album, qui rassure d'ores et déjà les adeptes. "La suite, la suite, la suite !" scandent-ils déjà. L'attente va être longue, très longue...
Domichel
  19 décembre 2016
Cet album (comme souvent) est la seconde partie de « Chassé/Croisé », dans lequel on avait fait connaissance de la sculpturale Domenica Leone, sculptrice de son état, et de la non moins charmante Saïdée/Naheen. Une aventure démarrée au quart de tour, sur fond de terrorisme et d'espionnage économique, grâce à une mise en scène aussi soignée que le graphisme. Or, là où le premier tome pêchait par manque de concision dans l'intrigue, celui-ci rattrape un peu le coup grâce à un scénario plus rythmé, et truffé de rebondissements. de jeux de dupes en double ou triple-jeu, de jeu d'amours et pas forcément de hasard, ce 20e tome de aventures de notre beau gosse milliardaire porte le titre de « 20 secondes » (évidemment).
Jouant toujours sur les dualités d'album ou de personnages, Miss Pennywinckle et Dwight Cochrane, Simon et Silky, Domenica et Saïdée, l'imam et l'agent double, il n'y a que Largo qui louvoie entre ces couples en en faisant partie de temps à autre. À cent lieues de se douter de ce qui le menace, il traverse cette double-aventure en amoureux transi, laissant la vedette aux personnages dits secondaire mais qui font toute l'action de l'histoire. Qui n'est pas terminée ?
Assurément pas les meilleurs albums de la série.
svecs
  22 novembre 2015
la mise en place psychologique est terminée. Largo est amoureux transi comme un chanteur de boys band des années 90. Miss Pennywinkle s'est faite enquillée comme une bleue. Dwight Cochrane s'est fait enquillé comme un bleu. Simon Ovronnaz va se faire enquiller comme un bleu dans une sous-sous-intrigue d'une confondante nullité, l'imam maléfique et l'agent trouble se font enquiller et un nouveau personnage fait son apparition. Une femme chargée par largo de reprendre en main sa flotte marchande. Il faut une femme de caractère, forte, intraitable... d'une grande finesse psychologique, les auteurs en font une matrône qui ferait passer Serena Williams pour une frêle jeune fille en détresse. Et pour bien montrer qu'elle ne s'en laisse pas compter par les hommes, elle utilise le petit personnel comme toy boy. le féminisme version Largo, c'est de la poésie.
On croirait presque que JVH se vende définitivement de Francq en lui fournissant le scénario le plus pourri de toute la série. La rancune, c'est mal. Souhaitons bien du plaisir à Eric Giacometti, qui a réussi à ne pas laisser Sente s'imposer comme repreneur de Largo. A moins que ce dernier se soit rendu compte que certaines causes perdues devraient âtre laissées tranquilles.
Franz
  25 août 2016
Le réveil de la farce.
2e volet d'un triptyque annoncé et 20e album de la série, « 20 secondes » ne démérite pas par rapport au tome précédent et continue à brouiller les rôles des personnages largués dans un vaudeville détonant. A commencer par Largo Winch, très peu présent dans l'album, frappé d'un coup de foudre réciproque avec la belle et suave Saïdée qui pourrait à son tour le frapper, lui et son Groupe W au complet, d'un coup d'explosif d'autant que derrière l'agent double s'agitent une cellule terroriste faisandée, la CIA caviardée et un milliardaire russe bien renseigné, Igor Maliakov. Dans l'histoire, les femmes ont tout pris en main que ce soit Saïdée courant sauver son amour avec le diable la marquant à la culotte ou Hanni Veenstra, commandant de la marine marchande, torpillant avec force et sang-froid une bataille truquée. Même Miss Pennywinckle rappelle Largo Winch à ses obligations quand 600 000 employés à travers le monde dépendent de son groupe. Bien d'autres femmes s'agitent dans cet épisode, Marjan éconduisant le volage Simon Ovronnaz, la sculpturale Leone introduisant la statue de Troie dans le building où siège le Groupe W, Silky rabattant des proies consentantes au grand dam d'Ovronnaz, etc.
Jean van Hamme s'amuse une dernière fois avec sa création avant de passer le relais mais bien qu'il malmène un peu ses personnages, il reste néanmoins dans la ligne éditoriale et les mauvais moments que subit la gent masculine ne sont pas traumatisants hormis pour les vrais méchants qui y laissent la peau. le dessin, la mise en page et les couleurs de Philippe Francq demeurent excellents. La fluidité du récit est remarquable. le lecteur peut toutefois rester dubitatif face à un succès qui dure depuis plus de deux décennies alors même que toutes les ficelles ont été utilisées et usées, les clichés ressassés à l'envi, les aventures répétées selon les mêmes codes et schémas. Pourtant, il n'est pas certain qu'un autre scénariste arrive à inventer de nouvelles histoires qui tiennent la route. La critique est toujours facile mais l'arrêt difficile.

BDZoom   22 décembre 2015
Un diptyque étonnant qui ne manque ni de suspense ni d’humour, où romantisme et espionnage cohabitent pour le meilleur.
Auracan   18 décembre 2015
Cet ultime album scénarisé par Jean Van Hamme est très rythmé. Les scènes s'enchainent et on n'a pas le temps de s'embêter.
Sceneario   01 décembre 2015
20 Secondes est un bon divertissement, une bonne aventure de Largo Winch, même si, nous avons l'impression qu'il nous manque quelque chose par rapport aux précédents tomes.
Bedeo   27 novembre 2015
Sans être totalement innovant ou rébarbatif, 20 secondes prolonge encore une fois le plaisir des aventures de Largo Winch, qui s’est éclipsé au profit des personnages secondaires tout au long de ce diptyque.
DavalianDavalian   22 novembre 2015
- Dires-moi, Jeffries, entre hommes... La "marine marchande", ce ne serait pas vous par hasard ? (Simon)
- Un gentleman ne pose pas ce genre de question M. Ovronnaz. (Jeffries)
- Mais comme nous ne sommes ni l'un ni l'autre des gentlemen, je peux vous répondre : oui, j'ai eu ce plaisir. (Jeffries).
- Eh ben, mon pauvre vieux... vous devez être couvert de bleus ? (Simon)
CrazynathCrazynath   21 novembre 2015
Monsieur Winch ! Il nous arrive à tous de traverser des moments émotionnels parfois intenses, mais ils ne doivent pas nous faire oublier nos responsabilités et les vôtres sont énormes. Dois-je vous rappeler que vous avez la charge de plus de 600 000 employés à travers le monde et que nous sommes en période de crise ?
DomichelDomichel   01 février 2016
- Vénérable Imam, vénérable Imam, c’est… C’est Naheen…
- Ah… Où étais-tu passée ? Nous avons cru que tu t’étais enfuie par peur de mourir au nom d’Allah.
- Un accident stupide , vénérable Imam. J’ai été prise par hasard dans une rafle de manifestants devant l’ambassade américaine. Ils ne m’ont relâchée que ce matin. Me voici donc, plus que jamais décidée à accomplir la mission que vous avez eu la bonté de me confier.
- Ce ne sera plus nécessaire, ma fille. Je vais t’expliquer notre nouveau plan. Viens !
bergsonbergson   01 décembre 2015
La bombe est préréglée pour exploser à 16 heures précises , en plein milieu de leur réunion.