Critique de Epictete

Quand la collectivité veut faire le bonheur de l'individu malgré lui...
Jean van Hamme le dit lui-même dans son texte d'introduction : « Lorsqu'une norme est imposée pour assurer le bonheur théorique du plus grand nombre, qu'advient-il de ceux qui volontairement ou non s'en écartent ? »

Cette édition intégrale reprend donc des récits concernant « les dangers que représentent pour la liberté individuelle les excès du « bon-vouloir » d'un Etat dont on attend trop de bienfaits. »
On y retrouve donc des thèmes comme le monde du travail, l'assurance maladie, les vacances organisées, le fichage des citoyens, la limitation des naissances, les arts subventionnés, etc.

Il y a beaucoup de prospective dans les scénarios de Jean van Hamme écrits en 1980 et que l'on peut retrouver peu ou prou dans l'ensemble des pays dits « organisés » du monde. L'auteur, comme Georges Orwell pour 1984 n'est pas si loin de la vérité.
La démonstration se termine par un chapitre intitulé « La révolution » qui donne une leçon de philosophie très intéressante et réaliste sur le fonctionnement des groupes humains.
Tout cela est illustré de façon forte et colorée par Griffo, bien que son dessin ait évolué depuis.

Cette lecture, outre le moment agréable qu'elle offre laisse penseur, et est finalement une belle façon de prendre un moment pour voir différemment l'organisation du monde qui nous entoure.