Critique de Diabolau

L'album de la mise en place d'un nouveau cycle, celui de Qâ, qui va durer quatre tomes. Mise en place, et donc pas beaucoup d'action, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas bien. C'est beau, c'est bien fait, c'est rondement mené, pas la moindre faute de fluidité, les deux auteurs maîtrisent parfaitement leur sujet. Retour en fanfare, au passage, de la légendaire et sans scrupules Kriss de Valnor, personnage majeur de la saga au point qu'elle aura même, plus tard, sa propre saga.
On sent qu'on va avoir affaire à quelques aventures qui fleurent bon l'Amérique du Sud, les Mayas et les Incas, avec au passage quelques bateaux volants, pourquoi pas ? Rosinski s'avère aussi bon à dépeindre les bateaux volants que les bateaux flottants (un de ses grands forts, je ne me lasse jamais de le rappeler.)
Seul bémol, que j'ai également signalé bien des fois, la niaisouillerie de la relation entre Thorgal et Aaricia.
Oh mon aimée ! Oh la la ! Je ne pourrais pas vivre sans toi, tu es le soleil de mes jours et la lune de mes nuits et.. et...
On aimerait parfois qu'ils se témoignent leurs sentiments de façon un peu plus sobre.