AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 326 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai déjà dit que « Les Archers » était mon album de Thorgal préféré, mais « le Pays Qâ » lui rend aisément des points.

Début d'un des meilleurs arcs de la série, voire le meilleur, ce volume emporte notre héros au-delà d'un océan immense, vers un continent inconnu (de lui, mais pas de nous). Thorgal, Aaricia et Tjall sont forcés d'accompagner l'insupportable Kriss de Valnor dans une quête étrange qui se raccroche au passé de notre viking d'adoption.

Rosinski et Van Hamme déploient des trésors d'imagination, ne serait-ce que sur le design des « navires » qu'empruntent les personnages, sur le fascinant combat « naval » et sur la ville du continent inconnu. Pire que dans l'album précédent, Kriss de Valnor dévoile une partie de la bassesse dont elle est capable lorsque cela sert ses intérêts. C'est aussi l'album de la rencontre entre Aaricia et Kriss qui va faire sortir la princesse viking des bras protecteurs de Thorgal. Elle s'affirme héroïne elle-même, mais témoigne également de sa capacité à haïr. Et elle hait absolument Kriss qui le lui rend bien. J'ai beaucoup apprécié cette métamorphose.

Et je n'évoque pas les aventures de Jolan, le fils d'Aaricia et Thorgal, et de Pied-d'Arbre l'oncle de Tjall, fortement liées à tout ceci.

Bref, un album que l'on ne peut lâcher une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          360
Avec cet album démarre un nouveau cycle qui s'annonce excellent !
Car on est bien au delà d'un simple tome de mise en place, Rosinski et Van Hamme nous emmènent en effet dans un autre monde où l'inspiration précolombienne est présente, mais où l'on croise aussi des bateaux volants, et qui n'est pas sans lien avec les origines de Thorgal. Tous les ingrédients d'une aventure fantastique sont donc réunis.
Quant aux personnages, on retrouve avec plaisir (si, si) la redoutable Kriss de Valnor, qui va enlever Jolan et Pied d'arbre pour forcer Thorgal et Tjall à l'aider. Alors certes, ce n'est pas très élégant, mais je trouve néanmoins que le personnage est plus réussi que celui d'Aaricia dont les répliques sont un peu mièvres dans cet album.
Commenter  J’apprécie          150
Kriss de Valnor réapparaît pour kidnapper Jolan et pied d'arbre, entraînant ainsi Thorgal et Aaricia dans une aventure qu'ils n'auraient jamais imaginés.
Les voilà partis dans un pays lointain par la voix des airs pour aider un peuple à contrer un autre qui tente de le dominer grâce à un dieu vivant.
Beaucoup de similitude avec les peuples aztèques, un dieu qui pourrai être le père de Thorgal, une cité gardée par une statue de femme que Thorgal a l'impression de connaitre, un autre dieu censé être bienveillant mais manipulateur...
Une aventure mêlant l'histoire, le fantastique et la science-fiction, beaucoup de personnages des albums précédents sont présent pour le début d'un véritable cycle haletant qui verra encore notre héros se battre pour défendre ses convictions face à la manipulation d'êtres sans scrupules.
Commenter  J’apprécie          120
Un album d introduction au nouveau cycle (Qâ), un peu fouilli avec l'enchevêtrement des deux sous-histoires simultanées.
Original au niveau scénaristique! Cela laisse augurer d une suite profonde et intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Le cycle du pays Qâ, volume I.

La famille Aegirsson et leurs deux nouveaux amis, Tjall le Fougueux et Pied d'Arbre, passent d'agréables moments sur l'île de Thorgal éloignée des hommes. Mais c'est sans compter sur Kriss de Valnor qui vient chahuter cette insouciance et faire kidnapper Jolan et Pied d'Arbre par ses acolytes!
Destination: par delà la "longue mer", dans un monde étrangement précolombien. Deux peuples, les Shaams et les Xinjins, menés par deux "dieux venus des étoiles", Ogotaï et Tanatloc - aux savoirs étendus -, se font face. Ce dernier, dont le peuple est près de l'extinction, a missionné Kriss pour assassiner son adversaire Ogotaï. Cette dernière choisit de s'entourer des meilleurs pour mener à bien cette mission: Thorgal et Tjall ! Pour les convaincre elle a donc pris en otage le fils du premier et l'oncle du second qui sont emmenés chez les Xinjins. En avant alors pour ce périple en direction de Mayaxatl où trône Ogotaï ! Et ils seront quatre...Aaricia s'étant imposée dans l'aventure et...oh horreur!...en s'étant coupée ses longs cheveux blonds...!
Un récit exotique et coloré, plein de rebondissements!...
Commenter  J’apprécie          100
Thorgal a été mon premier grand amour en BD. La série a connu des hauts et des bas avec un déclin très marqué qui m'a même conduite à arrêter de lire les derniers tomes...manque que je comblerai peut-être un jour.
Mais, pour moi, le cycle de Qa, initié avec 'Les archers' (un de mes tomes préférés) est le meilleur des arcs de la saga.
Ce tome initie le voyage vers des chaudes contrées, aux antipodes des rudes contrées vikings.
L'idée est très bonne et le tout est bien mené. La mise en place est intelligente, les petits indices semés autour du passé de Thorgal sont judicieux et on tourne la dernière page en voulant juste en savoir plus.
Je regrette juste (et c'est quelque chose qui ne m'avait pas tellement choquée autrefois) la mièvrerie des dialogues (bon Dieu, ce que Aaricia est nunuche) et le manichéisme rigoureux des personnages.
Le dessin est impeccable, le meilleure époque de Rosinski.
La mise en couleurs et par contre assez plate mais fort représentative de ce qui se faisait alors.
Suite de l'histoire dans un tome qui m'avait beaucoup marqué : les yeux de Tanatloc.
Commenter  J’apprécie          100
Changement d'ambiance, on retrouve Thorgal sauveur du monde, avec une Kriss de Valnor sortie de nulle part, qui le recrute sous la contrainte pour sauver un peuple des forêts menacés d'extinction. Il embarque Alicia relookée er déterminée à participer au sauvetage de Jolan. le Gourou casqué et mystérieux à l'origine de se massacre n'apparaîtra pas dans cette histoire, on se contentera de bateaux volants et de prêtres new age maya extra-terrestres (?), dont les motivations ne sont pas claires. Ça reste un bon scénario, mais très en retrait des précédents avec la fin de l'histoire dans le prochain tome....
Commenter  J’apprécie          90
Kriss de Valnor enlève Jolan et Pied-d'Arbre pour contraindre Thorgal à l'accompagner dans une mission dangereuse. « Vous aurez le souci non seulement de me suivre et de m'obéir, mais également de me protéger en toutes circonstances. Car s'il m'arrivait quoi que ce soit, vous n'auriez jamais aucun moyen d'espérer jamais revoir vos chers disparus. » (p. 12) Thorgal, Tjall et Aaricia embarquent pour le légendaire pays de Qâ, terre sur laquelle Ogotaï et Tanatloc se sont longtemps affrontés.
Commenter  J’apprécie          90
L'album de la mise en place d'un nouveau cycle, celui de Qâ, qui va durer quatre tomes. Mise en place, et donc pas beaucoup d'action, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas bien. C'est beau, c'est bien fait, c'est rondement mené, pas la moindre faute de fluidité, les deux auteurs maîtrisent parfaitement leur sujet. Retour en fanfare, au passage, de la légendaire et sans scrupules Kriss de Valnor, personnage majeur de la saga au point qu'elle aura même, plus tard, sa propre saga.
On sent qu'on va avoir affaire à quelques aventures qui fleurent bon l'Amérique du Sud, les Mayas et les Incas, avec au passage quelques bateaux volants, pourquoi pas ? Rosinski s'avère aussi bon à dépeindre les bateaux volants que les bateaux flottants (un de ses grands forts, je ne me lasse jamais de le rappeler.)
Seul bémol, que j'ai également signalé bien des fois, la niaisouillerie de la relation entre Thorgal et Aaricia.
Oh mon aimée ! Oh la la ! Je ne pourrais pas vivre sans toi, tu es le soleil de mes jours et la lune de mes nuits et.. et...
On aimerait parfois qu'ils se témoignent leurs sentiments de façon un peu plus sobre.
Commenter  J’apprécie          70
Avec cet album commence l'histoire principale qui suivra Thorgal sur quelques albums. Une histoire passionnante, violente, triste et haletante. On mesure l'importance que Kriss de Valnor va avoir dans la suite des évènements et Thorgal renoue avec ses origines spatiales. Si jusque là vous n'avez pas accroché aux aventures de Thorgal, c'est avec ce tome que vous y arriverez. Si ce n'est pas le cas, laissez tomber, c'est que Thorgal n'est vraiment pas une série pour vous.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1105) Voir plus




{* *}