Critique de BazaR

Déjà je ne me souvenais de rien de ma première lecture. A présent ça a fait place à de la déception. Ceci explique sûrement cela.

Je me lasse carrément. C'est du réchauffé des recettes qui ont donné par le passé de superbes arcs. Mais tout s'use.
Rosinski et Van Hamme pensaient peut-être tenir une idée intéressante, ce qui serait assez juste : un nouveau retour aux origines du héros, dont on sait que ses parents venaient des étoiles, en fait leur civilisation revenaient sur Terre. Mais pourquoi en étaient-ils partis ?
Dévoiler cette histoire permet de raccrocher Thorgal à un autre grand mythe de l'humanité (je ne dirai pas lequel).
Mais ce sont toujours les mêmes rencontres des mêmes personnages, soit assoiffés de pouvoir (les vieux), soit cherchant à échapper à ceux qui détiennent le pouvoir (les jeunes). Et la pauvre famille de Thorgal prise en otage par leur destin funeste.

Mêmes les beaux paysages d'Afrique ne parviennent pas à donner du souffle à tout ça. Maintenant comme à l'époque de ma première lecture, je me dis que la série n'est plus qu'un titre commercial de plus en plus creux, comme XIII. D'ailleurs les deux séries ont explosé en une multitude de spin-off, ce qui n'a probablement pas amélioré les choses.