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Critique de Diabolau


Conclusion de la trilogie de Brek Zarith, cette chute ne déçoit pas.
D'abord, la peinture de ce royaume décadent, pourri et corrompu, avec ses barons comploteurs à têtes d'animaux et ses femmes dévergondées et peu vêtues, est superbement bien rendue par Rosinski.
Ensuite, Aaricia se rebelle enfin ! Contre son tortionnaire, et même contre son mari. Il était temps, elle commençait vraiment à devenir la Barbara Gourde de la saga.
La chute du palais a le mérite d'être très originale : pas d'assaut héroïque contre les murailles, pas de siège, ce ne sera pas nécessaire, le Grand Shardar a tout prévu !
On croit discerner en creux, dans le scénario de van Hamme, une critique intemporelle du pouvoir politique : tout roi est amené à asservir ses sujets, même quand ses intentions de départ sont louables, ce qui va bien sûr à l'encontre de l'esprit de Thorgal, amoureux inconditionnel de la liberté, même au mépris d'une sécurité qui n'est qu'illusoire.
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