AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zinc (17)

Sans avoir déménagé une seule fois dans sa vie, il a été successivement citoyen d'un État neutre, sujet de l'Empire allemand, habitant du royaume de Belgique et citoyen du Troisième Reich. Avant de redevenir belge, ce qui sera son cinquième changement de nationalité, il est emmené comme prisonnier de guerre allemand. Il n'a pas traversé de frontières, ce sont les frontières qui l'ont traversé.
Commenter  J’apprécie          211
Et le voilà, Emil, au milieu de soldats allemands et d'anciens nazis, lui qui a donné à son fils le prénom du roi des Belges, et dont la femme a refusé la Mutterkreuz. Le voilà, lui, l'homme qui a participé à l'occupation de l'Allemagne sous l'uniforme belge et à celé de la Belgique sous l'uniforme allemand, lui, l'enfant adultérin, l'homme dont l'identité, tel un bloc de minerai de zinc, a été fondue et refondue si souvent qu'il en est résulté détachement et résignation. Un moderne Job, frappé et éprouvé par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Sans avoir déménagé une seule fois dans sa vie, il a été successivement citoyen d'un État neutre, sujet de l'Empire allemand, habitant du royaume de Belgique et citoyen du Troisième Reich. Avant de redevenir belge, ce qui sera son cinquième changement de nationalité, il est emmené comme prisonnier de guerre allemand. Il n'a pas traversé de frontières, ce sont les frontières qui l'ont traversé. (p.63)
Commenter  J’apprécie          50
Les lettres d'amour qu'Emil envoie à la jeune fille après son retour chez elle constituent un genre littéraire en soi : avant la guerre, il n'a appris à écrire qu'en caractères gothiques, une écriture élégante que Jeanne ne sait pas lire. Seul son frère Jacques la connaît et c'est donc lui qui lit les lettres à Jeanne, souvent en présence de leurs deux plus jeunes sœurs. À Tilburg, le romantisme est une affaire collective.
Commenter  J’apprécie          40
Dès le lendemain de l'armistice de 1918, la municipalité fit placarder des affiches dans le village. Le texte était en allemand, mais la teneur anti-allemande. "Habitants de Moresnet-Neutre ! Pavoisez vos maisons ! Hissez vos drapeaux ! La PAIX est signée !" Il était étrange de lire en 1918 ces exclamations en lettres gothiques.
Commenter  J’apprécie          40
Le XIXe siècle était le siècle du zinc, de même que le XXe allait devenir celui de la bakélite, de l'aluminium et du nylon.
Commenter  J’apprécie          40
[Germain Pirlot], un Ostendais francophone, est l'inventeur injustement oublié du mot "euro". Peu de gens le savent, mais l'idéal espérantiste continue à vivre dans l'appellation de la monnaie que nous utilisons quotidiennement. (p.71)
Commenter  J’apprécie          30
Le XIXème siècle est le siècle du zinc, de même que le XXème siècle allait devenir celui de la bakélite, de aluminium et du nylon. (p.29)
Commenter  J’apprécie          30
En outre, l'année 1837, vit la création de la Société anonyme des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne, en abrégé " Vieille Montagne", traduction française de d'Altenberg, l'ancien nom de la carrière de zinc. La fonderie de zinc en faillite de Dony connut un nouveau départ spectaculaire dès que François-Dominique Mosselman, banquier parisien aux racines bruxelloises, commença à s'y intéresser. Au cours des décennies suivantes, Vieille Montagne allait devenir l'un des plus gros producteur de zinc au monde, ce qui ne fit que souligner l'importance de cette zone frontalière et rendre un accord international à sin sujet plus hypothétique que jamais.
Commenter  J’apprécie          30
C'est léger, facile à travailler et ça ne rouille pas. A-t-on jamais vu ça, un métal qui ne rouille pas ? Bien sûr, l'or ne rouille pas non plus, mais c'est hors de prix, alors que le zinc ne coûte presque rien.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}