Ce livre m'a été offert par une amie bien intentionnée à la naissance de ma fille. Une façon de me dire :"relèveras-tu ce défi?" Avec quelques années de recul, je dirai que TOUS les enfants ont des parents difficiles, et ça n'est pas réservé à quelques veinards qui pourront ensuite se plaindre de leur sort auprès de leur entourage ou en balançant du lourd avec des Folcoche dans le rôle de la mère sadique ou des XXX dans le rôle du père absent.
Ce faux manuel prend le contre-pied de tous ceux qui prétendent "soutenir la parentalité" à coup de conseils inutiles ou oiseux.
Je me suis bien marrée en lisant les descriptions de ces parents indignes, et que celui qui n'a jamais eu envie de désintégrer son sale gosse me jette la première pierre.
Malgré ce livre en guise d'avertissement sans frais, j'ai récidivé en précipitant encore deux autres malheureux dans cette vallée de larmes.
Malgré des critiques positives et une introduction de Françoise Dolto qui vantait les mérites de ce livre, je n'ai pas du tout apprécié cet ouvrage. Je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteur, et je crois qu'il ne m'a rien enseigné. Je m'attendais à autre chose. Je suis déçue.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Dans les problèmes des relations parents/enfants, les difficultés ne proviennent pas toujours des enfants, mais aussi des comportements des parents (qui sont eux-mêmes les enfants de quelqu'un…).

Écrit en gros caractères pour en faciliter le déchiffrage par les jeunes lecteurs, cet ouvrage présente de façon humoristique les travers de la parentalité et les méthodes que peuvent utiliser les enfants pour « les éduquer ».
En espérant que vous ne vous reconnaîtrez pas trop dans ces « parents difficiles »…
Livre sur le difficile métier d'être parent , beaucoup d'humour pour dédramatiser .
Préfacé par Françoise Dolto, ce livre dont le titre s'adresse aux enfants, est à mettre entre les mains de tous les parents. de façon très humoristique l'auteure, psychanalyste au quotidien, brosse des portraits de parents dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître et trouver bien des astuces pour gérer les relations avec ses enfants sans chercher à un être un parent parfait.
jubilatoire ! jubilons ! à relire plusieurs foiis
Lu étudiante. Un ouvrage qui m'avait beaucoup marquée.
Il traite de maltraitance psychologique sur l'enfant, insidieuse et souvent difficile à détecter, de la part de parents toxiques (chantage affectif, manipulation mentale, autoritarisme, violence verbale...)
Synopsis
les parents sont pleins de défauts, mais heureusement qu'ils ont des enfants pour les aider un peu…
Pourquoi j'ai aimé
Un vieux livre(1979 ! ) plein d'humour et d'intelligence, puisant dans l'expérience de Dolto et Ferenczi, l'auteur pour améliorer la compréhension entre les générations. N'a pas vieilli d'un poil !!!