AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Françoise Dolto (Autre)
EAN : 9782020062848
169 pages
Éditeur : Seuil (01/10/1982)
3.63/5   30 notes
Résumé :
Sous le pseudonyme de Jeanne Van den Brouck se cache une psychanalyste parisienne qui a tiré de sa longue expérience la matière de ce « manuel ». Avec beaucoup d'humour, elle cherche toutes les situations familiales auxquelles les enfants de tous âges peuvent être confrontés, à travers les-quelles ils doivent construire leur personnalité, et éduquer leurs parents difficiles..., ces immatures, menteurs, timides, riches ou pauvres, sur-doués, absents, surmenés, jaloux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Junie
  25 février 2013
Ce livre m'a été offert par une amie bien intentionnée à la naissance de ma fille. Une façon de me dire :"relèveras-tu ce défi?" Avec quelques années de recul, je dirai que TOUS les enfants ont des parents difficiles, et ça n'est pas réservé à quelques veinards qui pourront ensuite se plaindre de leur sort auprès de leur entourage ou en balançant du lourd avec des Folcoche dans le rôle de la mère sadique ou des XXX dans le rôle du père absent.
Ce faux manuel prend le contre-pied de tous ceux qui prétendent "soutenir la parentalité" à coup de conseils inutiles ou oiseux.
Je me suis bien marrée en lisant les descriptions de ces parents indignes, et que celui qui n'a jamais eu envie de désintégrer son sale gosse me jette la première pierre.
Malgré ce livre en guise d'avertissement sans frais, j'ai récidivé en précipitant encore deux autres malheureux dans cette vallée de larmes.
Commenter  J’apprécie          267
araucaria
  28 janvier 2014
Malgré des critiques positives et une introduction de Françoise Dolto qui vantait les mérites de ce livre, je n'ai pas du tout apprécié cet ouvrage. Je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteur, et je crois qu'il ne m'a rien enseigné. Je m'attendais à autre chose. Je suis déçue.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          220
rabanne
  21 octobre 2015
Loin de moi de faire l'apologie de l'enfant roi, comme pourrait le suggérer le titre...
Puisqu'il s'agit bien dans cet ouvrage de maltraitance psychologique, insidieuse et souvent difficile à détecter.
Commenter  J’apprécie          110
bilodoh
  22 décembre 2013
Dans les problèmes des relations parents/enfants, les difficultés ne proviennent pas toujours des enfants, mais aussi des comportements des parents (qui sont eux-mêmes les enfants de quelqu'un…).
Écrit en gros caractères pour en faciliter le déchiffrage par les jeunes lecteurs, cet ouvrage présente de façon humoristique les travers de la parentalité et les méthodes que peuvent utiliser les enfants pour « les éduquer ».
En espérant que vous ne vous reconnaîtrez pas trop dans ces « parents difficiles »…
Commenter  J’apprécie          81
lapetitefadette
  30 octobre 2015
Préfacé par Françoise Dolto, ce livre dont le titre s'adresse aux enfants, est à mettre entre les mains de tous les parents. de façon très humoristique l'auteure, psychanalyste au quotidien, brosse des portraits de parents dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître et trouver bien des astuces pour gérer les relations avec ses enfants sans chercher à un être un parent parfait.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
bilodohbilodoh   17 décembre 2013
Le mensonge chez le parent est si fréquent et si répandu qu’on peut à peine y voir une manifestation pathologique. Le parent ment quasi instinctivement, souvent sans même sans rendre compte, et généralement sans en éprouver la moindre culpabilité. Il ment aussi bien à propos de futilités qu’à propos des sujets plus graves. Nous serions même tentés de dire que lorsqu’il s’agit de sujets vraiment importants, il ment quasi systématiquement. Cela va de la simple fabulation ludique jusqu’à la volonté d’induire l’enfant en erreur, soit pour se soustraire à une réalité trop lourde. (p.61)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
bilodohbilodoh   18 décembre 2013
En fait, ce que le beau-parent a de vraiment beau, c’est qu’on peut l’agresser joyeusement et sans culpabilité particulière [...]
Notons que les beaux-parents les plus parfaits et les plus tendrement aimés peuvent remplir cet office de paratonnerre ; ils n’ont nullement besoin de mériter vraiment les reproches qui leurs sont adressés ! (p.75)
Commenter  J’apprécie          160
araucariaaraucaria   27 janvier 2014
Il y a des enfants jeunes et vieux. Dès leur puberté, les enfants peuvent devenir des parents, mais ne le deviennent pas nécessairement. Certains ne le deviennent jamais. Avec le temps, ils deviennent des grandes personnes. Certaines grandes personnes deviennent adultes, d'autres deviennent simplement vieilles. De vieilles grandes personnes peuvent avoir des enfants adultes. Comme vous voyez, la situation est extrêmement complexe et mériterait une étude à part.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Dans la catégorie : ParentsVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Parents (28)
autres livres classés : relations parents-enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre