Critique de Marti94

Voila un parti pris original de Chantal van den Heuvel pour évoquer Agatha Christie, accompagnée de Nina Jacqmin au dessin. D'ailleurs, j'ai eu le plaisir de les rencontrer grâce à Babelio et apprécié leur complicité.
Chantal van den Heuvel a construit son scénario autour d'un thème central, celui de l'imaginaire développé dès l'enfance par la petite Agatha. Les différentes périodes de sa vie sont organisées autour de trois parties ce qui donne un côté un peu décousu à cette histoire. Pour autant, on découvre une femme élevée dans une famille bourgeoise mais dont la fantaisie et la curiosité ont permis d'écrire et de supporter la perte de proches et l'abandon de ses deux maris.
L'album commence par la disparition d'Agatha Christie en 1926 d'où le titre "La Mystérieuse affaire Agatha Christie". Car la réalité va se mêler à la fiction : celui qui enquête sur la disparition de notre héroïne a des airs d'Hercule Poirot. On retrouve aussi d'autres personnages de ses romans comme la princesse Dragomiroff qui voyage aux côtés d'Agatha dans l'Orient Express.
Un récit qui donne une autre vison d'une femme que l'on pense austère mais que l'on découvre rêvant d'évasion.