Ce livre fort intéressant et remarquablement écrit évoque des pages plus ou moins connues de notre histoire récente à travers le regard d'un petit-fils vers son grand-père, compagnon de la Libération et ancien officier de la 2è DB. Outre l'indéniable aspect historique de cet ouvrage et notamment l'évocation de ces personnages extraordinaires que furent Leclerc et De Gaulle, on ne peut rester insensible devant la complicité affectueuse entre ce vieux général et son petit-fils. L'explication de la bataille de Cannes gagnée par Hannibal, reste un très grand moment. Ce livre qui vient d'être justement couronné par le prix Interallié 2017 mérite le détour tant par sa qualité littéraire que par son regard intéressant sur les événements qui ont secoué notre pays depuis 80 ans.

Livre émouvant d'un petit fils sur son grand père. Son grand père, un héros méconnu, un grand homme de la seconde guerre mondiale: le général Crépin, très proche du général Leclerc. Il raconte certains éléments de sa vie: ses talents dans l'artillerie, son commandement de la 2ème DB puis l'Indochine, l'Algérie pour finalement participer à la création de l'arme atomique et à l'ascension d'Airbus.

Au delà d'apprendre sur certains épisodes peu connus de l'histoire et certaines anecdotes sur Leclerc et De Gaulle, j'ai été touchée par l'admiration sans limite de l'auteur pour son grand père. le passage où son grand père lui mime une tactique de bataille avec les restes du déjeuner sur une table est particulièrement attendrissant. Tout cela est en plus remarquablement bien écrit. #editiongrasset #lanostalgiedelhonneur #jeanrenevandenplaetsen #heros #bookstagram #livredeguerre #nosaieuls #livrestagram #codenames @editionsgrasset