Jean-René van der Plaetsen rempli dans ce livre un double-devoir. Tout d'abord, un devoir de mémoire envers son grand-père, le général Crépin, qui compte parmi les hommes qui eurent à faire un choix crucial lors du conflit qui embrasa le monde pour la seconde fois au XX ème siècle, choix qui les engageait totalement. le général Crépin est de ces hommes qui restèrent toute leur vie fidèle à leurs engagements premiers. L'auteur délivre ici un bel hommage de piété filiale à cet être qu'il a profondément aimé et qui incarne pour lui une petite parcelle de l'Histoire de la France.

Le deuxième devoir qu'accompli de plus Jean-René van der Plaetsen est de rendre justice à une certaine idée de la France, à reconnaître et à mettre en valeur sa grandeur, à une époque où il est de bon ton de labourer son passé pour n'y chercher que l'ivraie.

On ne peut qu'être touché par la sincérité des sentiments qui animent l'auteur envers la figure hiératique de son aïeul, et l'on perçoit dans ces pages, qui évoquent si bien cette « France qui s'en va », une certaine nostalgie qui se veut l'expression d'un amour véritable pour son pays.
La biographie du général d'armée Jean Crépin, homme d'exception, polytechnicien, commandant de l'artillerie de la 2è DB, compagnon de la libération, commandant en chef des forces alliées Centre-Europe à l'OTAN, etc. par son petit-fils.
Si ce livre est avant tout un chant d'amour pour son grand-père maternel, gaulliste de la première heure qui combattit aussi en Indochine puis en Algérie ; il met en exergue les qualités qu'une génération d'Hommes, pour lesquels, contrairement à aujourd'hui, "servir" n'équivalait pas à "se servir" a portées au plus haut degré : Honneur, fidélité, engagement, sens du devoir.
Qualités dont notre époque est dépourvue et aujourd'hui synonymes pour beaucoup de "réactionnaire" voire d'extrême-droite.
Hommes pour lesquels, contrairement à aujourd'hui, "servir" n'équivalait pas à "se servir".
Les multiples récompenses de ce livre me paraissent dues, outre sa remarquable qualité littéraire, à un vide, ressenti par de plus en plus de personnes, dans notre époque si ennuyeuse qui a perdu le sens des valeurs et dans lequel tout est fait pour effacer nos racines.
"La Nostalgie de l'honneur" a été couronné par le prix Jean-Giono, le prix littéraire de l'armée de Terre Erwan-Bergot, le prix littéraire du Nouveau Cercle de l'Union et le prestigieux Interallié.
Heureusement que je ne suis pas ce qu'on appelle une booktubeuse, je serais bien en peine de prononcer le nom de l'auteur, Jean-René van der Plaetsen. Ça, c'était pour l'anecdote.

Parlons maintenant de la Nostalgie de l'honneur, premier livre écrit par ce journaliste du Figaro Magazine. Ce récit est avant tout un hommage au général Jean Crépin, grand-père de l'auteur, bras droit de Philippe de Hautecloque (plus connu sous une autre dénomination : le général Leclerc), pendant la deuxième guerre mondiale et Compagnon de la Libération. Ce monsieur ayant participé à plusieurs conflits du XXème siècle, le texte nous promène aussi bien dans L Histoire que dans le monde. Au delà des faits, des moments de joie et de doute, l'auteur nous propose des réflexions sur la vie et l'évolution de la société. En revanche, là où il pose des certitudes, je me pose encore des questions. A-t-on assez de recul pour comparer notre époque avec une autre, encore très récente ? le point de vue reste néanmoins original et certains passages superbes par leur écriture.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Moment de lecture passionnant. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire stricto sensu, mais du récit de la vie d'un militaire charismatique engagé dans les guerres et les tourmentes politiques du XXe siècle: le général d'armée Jean Crépin. de ce fait, la grande Histoire et des personnages qui l'ont faite sont présents dans quasiment toutes les pages.

La particularité de ce texte est qu'il a été écrit par le petit-fils du héros, qui a bien montré comment Jean Crépin avait placé toute sa vie sous les signes de la vérité, de l'absolu, de l'idéal et de l'honneur, au risque même de sa propre vie. "Vocabulaire qui paraîtra tombé en désuétude à certains, voire totalement passé de mode" écrit Jean-René van der Plaetsen, mais c'est là toute la force de ce roman que de revivifier des valeurs qui restent universellement belles.

En outre, très proche de son grand-père dans la sphère privée, l'auteur a su aussi mieux que quiconque donner vie de façon intimiste à un personnage public chargé de gloire.
Un livre hommage bien écrit et qui fait du bien à cette époque où nos hommes politiques sont d'une navrante banalité...L'honneur voilà qui réchauffe le coeur !!