AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Première incursion pour ma part dans l'oeuvre de Jack Vance dont je connaissais certes le nom mais sans plus je me dois de le reconnaitre.
Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome du Cycle de Tschaï qui en comporte quatre.
Le titre de ce premier volume a de quoi intriguer : « le Chash » et j'avoue que cette impression ne peut être que confirmée quand on découvre le nom des tomes suivants…
On va donc faire connaissance du personnage central, Reith, éclaireur sur une navette spatiale terrienne. Il va être l'unique rescapé de son équipage et se retrouver sur une mystérieuse planète nommée Tschaï.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va aller de surprises en surprises. Tschaï est peuplée de plusieurs races dont certaines semblent vraiment d'origine terrestre. Cependant ces lointains cousins de Reith sont tous inféodés à d'autres races aux noms et aux coutumes forts variés : les Dirdirs, les Chash verts, les Chash bleus, les Wankhs pour ne citer qu'eux.
L'histoire avance au rythme des découvertes et des aventures de Reith. le rythme est plus que soutenu, et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Entre les moments de captivité, d'évasions, de courses, les bagarres, il faut dire que notre aventurier est bien occupé…
J'ai eu un peu de peine au début à rentrer dans l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs car elle se lit avec intérêt. Peut-être que j'ai eu de la peine à assimiler tous ces noms étranges au début. Mais comme Reith, je me suis approprié les connaissances au sujet des différents peuples au fur et à mesure. L'imagination de Jack Vance est à souligner car je trouve qu'il y excelle pour inventer des bestioles ou des races absolument incroyables.
Affaire à suivre, car je voudrais bien savoir si Reith arrivera à repartir vers sa planète vu qu'il n'a plus de navette…



Challenge Jack Vance
Challenge Pyramide V
Commenter  J’apprécie          293



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}