Critique de Nadouch

Ces 4 nouvelles écrites dans les années 60 par le "maître" Jack Vance ont en commun de nos plonger dans des civilisations rongées par un mal bien à elle : religion dévorante, soif d'argent, invasions par des peuples considérés comme inférieurs... Humanoïdes ou non, les personnages évoluent dans un univers extrêmement précis, magnifiquement rendus par les descriptions.
Des quatre histoires, j'ai sans doute préféré la première, "Les maisons d'Izsm", dans laquelle les habitants de cette planète vivent dans des maisons-arbres, convoitées par les terriens en bute au problème du manque de logements sur leur planète. Magnifiques descriptions de ces maisons végétales, sur fond de guerre économique fort réaliste. D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, le lien et les clins d'oeil avec des problématiques et préoccupations absolument pas science-fictionnelles ! des échos avec notre vie, etc... Donc une belle découverte et un bon moment de lecture en ce mois de l'imaginaire, pour moi qui, à la base, ne suis pas attirée par la science-fiction ! Merci donc à Babelio pour ce Masse Critique qui m'a ouvert l'esprit !