Critique de cicou45

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions du Bélial' de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage ainsi que cet auteur dont j'avais longuement entendu parler, en tant qu'expert dans le genre de la Science-Fiction. En plus, j'ai pu bénéficier, au cours de cette lecture de quatre textes, longues nouvelles ou romans (à voir) réunis en un seul ouvrage.

"Les Maisons d'Iszm", "Alice et la cité", "Fils de l'arbre" et enfin "Le Dernier Château", voici les quatre titres que l'on retrouve ici. Bien que de longueur variable et traitant de sujets différents, ils ont cependant plusieurs points communs : ils sont complètement surréalistes (normal me direz-vous étant donné qu'il s'agit d'un ouvrage de S.F), ils se passent tous dans un futur indéterminé et dans tous, le lecteur rencontre tous types d'extra-terrestres (certains pacifiques, d'autres beaucoup moins) et explore différents planètes (là encore certaines existantes et les autres, tout droit sorties de l'imagination de l'auteur).

Dans la première nouvelle (celle avec laquelle j'ai le moins accrochée), Aile Farr Saish, un botaniste terrien se rend à Iszm afin d'étudier les plantes et les arbres que fournissent cette planète à la Terre afin de fabriquer leurs maisons. Ces dernières ne sont plus faites en briques mais tous les habitants de la Terre habitent dans des arbres, plus ou moins élaborés selon leurs moyens.Notre héros aura une mauvaise rencontre avec les peuple des Thords, ennemis des Iszmiens et de là, toute une série de péripéties s'enchaîne.

Dans la seconde nouvelle, Alice, une jeune fille venue des étoiles se retrouve dans la ville de Juliville où elle fera notamment la rencontre de celui que l'on surnomme "Big Bo". Accompagnant son père qui est voyage d'affaire sur cette planète, Alice fera elle aussi de bien étranges rencontres et découvrira des moeurs de vie citadine qu'elle était loin de s'imaginer...Je ne vous en dis pas plus, je souhaite juste éveiller la curiosité chez vous, chers lecteurs.

Dans la troisième partie de ce livre, il est question d'un arbre de vie planté à Kyril que et dont une pousse est sensée être plantée dans une planète avoisinante, dans la ville de Ballenkarch. Joe Smith est le seul terrien de cette nouvelle / roman mais il rencontrera toutes sortes de personnages enchanteurs dont des druides, une prophétesse dont il tombera éperdument amoureux, un prince et les habitants des autres planètes tels les Mangs, les Zils, les Bilands ou encore les Thablites pour ne citer qu'eux. Je vous laisse imaginer ce que tout ce petit monde peut avoir en commun. Et s'il s'agissait d'un arbre tout simplement ? Mais si c'est la cas, pourquoi, comment ? Je vous laisse le soin de le découvrir.

Enfin, dans la dernière nouvelle, "Le dernier château", qui a donné son nom au livre, la Terre est en grand danger et c'est pour cela que, plus de cinq-cents ans auparavant, neuf forteresses ont été construites et les différents clans qui y résident ont tous à leur tête des chefs représentant les plus grandes famille de la noblesse ont sous leur ordre des esclaves appelés "Meks", des créatures humanoïdes nés dans une planète de l'étoile Étamine. Pour les non-nobles, ceux qui ne vivent pas dans ces forteresses mais habitent encore sur terre, ils sont appelés "les nomades". Mais si, nomades, gentilshommes, paysans, Expiationnistes (une autre tribu peuplant la terre) et oiseaux dotés d'intelligence étaient obligés de s'allier pour faire face à une rébellion des Meks, ces êtres que l'on ne pensait pas qu'ils pouvait être dotés de raison et avoir leurs propres envies ? Réussiraient-ils tous à s'entendre ? Et si oui, comment ?

Cela peut vous paraître compliqué (ce le fut en tout cas pour moi qui n'avais plus lu de roman de science-fiction depuis assez longtemps) mais je vous rassure, une fois plongé dans le bain, on n'a plus qu'une envie : celle de continuer et de découvrir les étranges coutumes de tous ces peuples et d'essayer d'imaginer leur environnement ainsi que leurs conditions de vie. Un auteur extrêmement brillant qui excelle dans l'art de la science-fiction (là, je pense que je ne vous apprend rien), une écriture puissante, rempli de choses étranges mais aussi émouvante car même si les peuples divergent, les sentiments, eux, restent les mêmes. A découvrir !