Critique de Tasky

Tasky
12 novembre 2021
Ce livre est mon deuxième Jack Vance que je lis, après La Planète Géante, et encore une fois ce récit est une fusion de SF et de fantasy, mélangeant des manipulations biologiques et des dragons. Mais contrairement à La Planète Géante, j'ai trouvé ce récit plus brouillon et expédié un peu vite. le synopsis du livre est intéressant et le côté SF plutôt bien développé, mais j'ai trouvé l'absence de worldbuilding très gênante, ou en tout cas il y a beaucoup d'informations qui nous sont envoyés à la figure à plusieurs reprises sans être particulièrement utiles (la géographie précise de la carte ou l'effectif à l'unité de dragon près des armées). Alors que par contre, le monde dans lequel se passe l'histoire parait vide et étroit, comme si il n'y avait rien en dehors des deux territoires principaux de ce livre, vivent-ils sur une planète miniature ? (Ce serait cocasse de passer de la planète géante à une planète faisant la taille de la Gironde.). Ce qui est fait exprès, certes, mais qui reste perturbant sans explication, a moins que je les ai loupé, ce qui est possible et cela m'amène à un autre point : le style d'écriture.
J'ai trouvé le style d'écriture assez étrange dans ce récit, les point de vues changent souvent, et ne sont pas ou peu marqué, ce qui m'a un peu compliqué la tâche par moment pour m'y retrouver dans les dialogues. Sinon la prose en elle-même ne m'a pas vraiment posée de soucis mais ce n'est pas un point sur lequel je m'attarde beaucoup, si ce n'est un choix de traduction qui a un peu casser l'immersion pour moi : l'utilisation du mot « boulders » pour traduire le même mot de l'anglais. Je sais que c'est un mot qui peut s'utiliser en français mais rocher ou roc m'auraient paru moins étranges pour le coup mais je chipote.
Sinon un petit mot pour cette édition et les illustrations qui m'ont beaucoup aidé à visualiser les dragons, en plus d'être très jolies, car c'est vrai que même si il y a eu quelques descriptions pour ces derniers c'était plutôt flou.

Cette critique est peut-être un peu brouillon et incomplète mais j'ai vraiment eu du mal à trouver des choses a dire dessus, au final cette lecture est sympa sans plus, j'ai aimé les concepts et l'histoire globale mais tout se passe trop vite et le format de la novella a fait que l'auteur a du sacrifier certaines parties du worldbuilding qui auraient été très intéressantes. Je pense que cette histoire aurait beaucoup profité d'être un roman complet plutôt qu'une novella.