Critique de Masa

Je commence le cycle de Alastor (l'un des nombreux cycles écrit par Jack Vance) comme il se doit par le commencement à savoir Trullion. le livre fut parut en 1973. L'épitaphe annonce que la constellation d'Alastor est dirigé par un homme tout de noir vêtu portant une cape et un masque. Ça ne vous fait penser à personne ? Jack Vance aurait-il créé avant l'heure l'un des personnage les plus charismatique du cinéma ? Puis, l'histoire se concentre sur Trulion, cette planète paisible où vivent plusieurs peuples et des créatures maléfiques tel que ces amphibiens, chasseurs d'humains.
En le lisant, je comprends aisément pourquoi Jack Vance ait eu beaucoup de succès. La lecture est très facile, l'envie est là, de continuer à lire. Si ce livre est classé comme SF, je l'aurai d'avantage mit en fantasy, mais le fossé est étroit.
J'imagine parfaitement, l'auteur planifiant méticuleusement chaque détails, chaque tribus, chaque personnages. le tout est un système cohérent bien que le sport de la hussade soit difficilement compréhensif. Je ne suis pas une femme, j'avoue être sceptique quant à une femme vierge voulant participer à ce genre de jeu. Pour info, deux équipes s'affrontent, le but étant de dénuder la sheirl (la femme vierge) du clan adverse en tirant sur un anneau. À chaque accès à cet anneau, l'équipe perdante à le choix de payer une rançon ou de laisser la demoiselle s'humilier en spectacle. Au bout de la troisième fois, sa nudité est toutefois dévoilée, pour la plus grande joie des spectateurs.
Fin bon, l'histoire ne se résume pas uniquement à ce jeu. Les autres personnages sont assez charismatiques dans l'ensemble.
Je trouve la fin un peut abrupte.
Le roman est assez court, le rythme est plutôt agréable, mais l'histoire reste juste sympathique. J'espère être plus emballé par les deux suites.
Aller, j'enchaîne directement sur sa suite qui se prénomme Maramune : Alsastor 933.