Critique de daniel_dz

Quel beau petit livre… Chaque semaine, pendant les cinq ans de son séjour en maison de repos, Linda Vanden Bemden a rendu visite à sa grand-mère adorée. Après chaque visite, elle postait quelques impressions sur les réseaux sociaux. Je ne les ai pas lu, mais ce livre en est un extrait, ou s'en inspire, je ne sais pas trop. Environ 75 instantanés d'un ou deux paragraphes, rarement plus.

La quatrième de couverture donne l'impression que la vie n'est pas toujours rose, dans ces institutions. Ce n'est sans doute pas complètement faux. Mais l'ambiance des billets de Linda Vanden Bemden est tout autre. Chacun d'eux, ou presque, prête à sourire, sans qu'il s'agisse de cynisme ni de moquerie méchante. Beaucoup de tendresse se cache pudiquement derrière ces petits tableaux. C'est là le plus important: j'ai ressenti une immense affection de l'auteure envers sa grand-mère, sa princesse, comme elle dit. La joie de la revoir chaque semaine, sans doute, lui permettait de relativiser les aspects plus négatifs de sa visite, en les tournant à la plaisanterie plutôt que de s'en plaindre, comme l'auraient fait maints esprits ronchons. Voyez les citations qui ont été postées sur Babelio, vous comprendrez.

Une fois encore, la simplicité et le naturel de ce livre m'ont procuré un bien agréable moment de lecture. J'attache beaucoup de valeur à la simplicité. Bien entendu, je me délecte de la langue raffinée des grands auteurs, ou de leurs intrigues savamment construites. Mais la simplicité a aussi sa place. La simplicité, c'est le retour au fondamental, la réalité sans fard. La simplicité, quand c'est bien écrit, c'est frais et reposant et ça fait du bien !

Alors donc, je vous recommande chaleureusement de goûter les petites touches de quotidien de ma compatriote belge Linda Vanden Bemden. J'avais déjà commenté ici son ouvrage précédent, "La reine, la loi, la liberté", qui procéde de la même démarche, mais sous une forme romancée.