Critique de Bouvy

Bouvy
11 septembre 2017
Les auteurs nous offre une biographie détaillée de Gérard de Nerval, grande figure du romantisme du dix-neuvième siècles. La plupart de ses écrits furent publiés après sont décès, sans doute un suicide par pendaison, après des années d'errance et de folie. Les dessins sont plutôt réussis quoique j'aurais préféré un trait plus sobre et épuré pour cette biographie. La biographie s'appuie sur les écrits De Nerval et de ses amis. En principe, le récit est fidèle à l'histoire de l'auteur. Cette biographie commence pendant la jeunesse De Nerval, où il partage sa passion pour l'art et la littérature avec entre autre Théophile Gauthier. C'est même Nerval qui le présentera à Victor Hugo. Fils de médecin, sont père le pousse à suivre des études de médecine mais Nerval n'en a cure. Après avoir touché un héritage, il voyage vers l'Italie. C'est le début de l'écriture des Filles du Feu. Je pense que certain détails de la vie De Nerval tiennent de l'anecdote et que ce livre aurait pu éviter certaines longueurs qui générèrent un peu d'ennui durant cette lecture. Enfin, ce livre m'a permis de découvrir et de redécouvrir la vie et l'oeuvre de Gérard de Nerval mais cette bande dessinée historique ne me laissera pas un souvenir impérissable.