Critique de Joandthebooks

Donne moi des ailes est un titre poétique, une ode à la nature et à la liberté, un cri d'alarme aussi face au comportement destructeur de l'homme face à la nature. Quand l'ado rebelle, Thomas, arrive chez son père excentrique en plein milieu des marais camarguais, cela promet d'être un long séjour. Et pourtant, Christian, ornithologue s'est lancé dans une incroyable aventure, essayer de sauver une espèce en voie de disparition, l'oie naine, quitte à braver certains interdits.

Ce titre pose des questions plus que jamais d'actualité, l'urbanisation de l'homme qui prolifère au détriment de toutes les autres espèces animales, les règles et le droit contre l'idéalisme, la cruauté de l'homme, la survie en cage ou la mort libre. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. de plus, cela est inspiré d'une histoire vraie et j'ai pu me renseigner sur le travail fascinant de Christian Moullec.

Comme toujours avec Xo éditions, l'écriture est impeccable et le récit coule agréablement. D'autant que l'écriture de Nicolas Vanier est très cinématographique, imagée et que les paysages norvégiens sont décrits de façon incisive et sans fard, de la beauté au danger. Je me suis vraiment attachée à Thomas qui passe de l'ado en période difficile à tout ce qui fait le côté tranchant et sans demi mesure de l'adolescence une fois qu'il sort la tête de la technologie. Sa relation avec les oies, Akka en particulier est terriblement touchante. C'est lui le coeur de ce récit, son père n'est finalement qu'anecdotique à mes yeux, même si sans lui, l'Odyssée n'aurait jamais débuté. La fin m'a arrachée une petite larme. Dommage que ce ne soit qu'une fiction et que dans la vraie vie, la médiatisation ne suffise pas à prévenir le massacre des espèces. Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est prévu, vu le langage imagé utilisé pour décrire la nature rencontrée par les protagonistes, les images promettent d'être somptueuses.