AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 19 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite au suicide de son père, Madeleine a beaucoup de mal de faire face à la réalité et choisi de partir sur un coup de tête au cambodge.
Elle doit faire face à la nouveauté, à l'inconnu, a des personnes qu'elle ne connait pas.
Le Cambodge est un pays particulièrement différent de la France, son histoire et ses guerre en font un pays dévasté qui a du mal a se reconstruire. La population n'a pas d'autre choix que de travailler dans des conditions déplorables.. mais pour les jeunes occidentaux ce pays est le pays ou tout est autorisé.
Madeleine va essayer d'oublier la perte de son père mais des petits rien lui feront revivre ses moments de bonheur avec son père.

L'écriture de Rachel Vanier est vraiment agréable, simple et franche. Elle m'a fait un peu penser à celle d'Amelie Nothomb.
Elle nous fait découvrir le Cambodge avec brio, ses merveilles mais aussi tous les côté sombre du pays (exploitation industrielle, tourisme sexuel.. etc).
Néanmoins j'ai trouvé le sujet de la perte d'un être proche traité avec trop de légereté a mon goût. Certe, la morale de l'histoire nous rattrape a la fin du livre, car il est toujours difficile de faire le deuil d'un être aimé et chacun va sans doute trouver la meilleure façon de faire face à sa tristesse.

un livre intéressant, plein d'humour, mais ou il m'a manqué un peu de sérieux dans certains passages.

merci aux éditions Intervalles et a Babelio de m'avoir fait découvrir cette auteure.
Commenter  J’apprécie          90
Plus profond qu'il n'y parait, ce premier roman de Rachel Vanier (je vous ai déjà parlé de son roman “ Ecosystème” que j'avais adoré ), j'ai eu envie de découvrir davantage de son univers et un premier roman raconte toujours quelque chose d'intéressant de l'auteur.

Emouvante Madeleine qui se démène avec un père qui ne réussit pas à affronter la vie et la laisse exsangue à l'aube de sa vie d'adulte en se suicidant. Ce n'est pas plus brillant côté coeur avec l'instable Ulysse. Alors Madeleine craque et fuit au Cambodge sans même assister à l'enterrement de son père. Là-bas elle tente de survivre aux émotions qui la transpercent en essayant d'aider à organiser une Fashion Week locale tout en affrontant les moeurs locales, la pauvreté, une nouvelle langue plutôt ardue et exotique et bien sûr, les innombrables soirées trop arrosées.

Roman d'apprentissage, roman d'une époque qui parle de mal-être, de difficulté d'aimer et de s'aimer, mais aussi d'un pays (le Cambodge) lui-même en reconstruction après avoir été laminé par les purges de Pol Pot… Ces deux là étaient manifestement faits pour se rencontrer. Madeleine va y tirer la force de revenir à la vie et à Paris pour affronter son deuil, mais aussi le coté insatisfaisant de la vie ayant peut-être un peu absorber de fatalisme



Pourquoi ça me parle ?

Parce que la mort d'un de ses parents c'est un sujet que j'essaye dans la mesure du possible d'éviter parce que je sais que je n'en accepte même pas l'idée tout en me demandant régulièrement comment je pourrais continuer à affronter cette vie en sachant que je ne les reverrais plus. Comment je réagirai ce jour-là, je n'ose même pas me le demander et pourtant, c'est inévitable. Alors forcément j'ai été très touchée par la réaction de Madeleine qui fuit à l'étranger, faute d'avoir la force de faire face à la réalité.

Et c'est intéressant à deux points de vue parce que la fuite n'est pas toujours un acte de manque de courage.
LIRE LA SUITE SUR MON BLOG :-)
Lien : https://livresalire.com
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}