Critique de Marguerite87

Il y a des albums qui nous plaisent dès les premières pages grâce au graphisme. Ça a été le cas avec David, les femmes et la mort. le style de Judtih Vanistendael est unique. Il vaut le coup d'oeil ! Mais, cet album, c'est plus que ça. C'est l'histoire de David, qui souffre d'un cancer, racontée avec pudeur et sensibilité. Les dessins servent à merveille ce genre de récit tout en nuances.

L'histoire est divisée en trois parties et chacune d'elles se consacre à un personnage féminin de l'entourage de David. Face à une situation difficile émotionnellement, il y a autant de façons de réagir qu'il y a de gens sur la terre et cet album le démontre de brillante manière. Dans le premier chapitre, on suit Myriam, la première fille de David, qui est maintenant maman à son tour. Ensuite, vient le chapitre consacré Tamar la fille cadette de David née d'un seconde mariage puis, celui de Paula, la mère de Tamar et nouvelle femme de David.

Je ne veux pas comparer en profondeur les albums mais je ne peux passer sous le silence le fait j'ai pensé à Paul à Québec de Michel Rabagliati tout au long de ma lecture. Dans les deux cas, on suit une famille de l'annonce de la maladie jusqu'à sa mort de l'un des leurs. Et, dans les deux cas, c'est extrêmement bien fait. Il faut dire que c'est un thème qui me touche particulièrement car il me rappelle énormément la fin de vie de mon grand-père.