Critique de SabrinaTrublet

La contrée obscure.
David VANN

Hernando de Soto de l'ordre de Santiago, gouverneur de Cuba et marquis (autoproclamé) de la Florida. Rien que ça !
Lui c'est donc le méga mégalo de conquistador qui dirige l'expédition de 1539 visant à s'approprier toutes les terres sur son passage ainsi que leurs populations et leurs richesses notamment l'or.
Une quête infernale pour trouver le précieux métal qui rendra de Soto complètement fou.
Suivi par une armée plus ou moins vouée à sa cause et surtout Ortiz qui servira d'intermédiaire pour les traductions. de Soto va devoir affronter des populations indigènes qui refusent de se laisser dépouiller de leurs rites et de leurs richesses.
Au prix d'ignobles combats sanglants, d'une barbarie toujours plus grande et d'atrocités sans nom, de Soto va livrer le combat de sa vie dans des paysages très variés.
Ça c'est pour une partie de ce roman.
L'autre partie en alternance de chapitres concerne le mythe de la création du monde cherokee avec l'histoire de l'enfant sauvage qui naît des eaux et peut tour à tour devenir vent, plume, foudre ou eau. Et la création de l'univers avec ces petits insectes, poissons, oiseaux et mammifères qui contribuent à enrichir l'écosystème.
Vous connaissez tous mon amour et mon admiration pour David Vann ( 1 ère fan française c'est lui qui le dit 😇).
Je savais que ce roman serait différent et il l'est !
Moi qui déteste les histoires avec des indiens j'ai quand même aimé ce roman (la magie Vann !).
La partie concernant la quête avide de l'or par les espagnols est incroyable d'entêtement et d'aveuglement.
Les faits très bien documentés et je comprends l'intérêt de l'auteur pour ses racines Cherokees.
En revanche la partie mythe indien m'a laissé un peu de côté mais je m'en doutais puisque je n'adhère jamais à tout ce qui n'est pas réaliste.
C'est un bon nouveau roman. Pas mon préféré mais je crains que mon préféré ne reste à tout jamais « Sukkwan island ».