Critique de sebthoja

David Vann est un grand romancier américain que vous connaissez peut-être déjà depuis le succès de Sukkwan Island. Maître du « nature writing« , il nous revient cette année avec une oeuvre plus ambitieuse. La Contrée obscure explore les origines de l'Amérique et nous démontre avec brio l'extrême violence de la colonisation des « native Americans« . Une façon aussi pour lui de rendre hommage à ses origines Cherokees.
L'expédition du conquistador Hernando de Soto sur le territoire de la Florida est entièrement vraie. L'auteur n'en a changé que la fin. Mais ce n'est pas tant la véracité des faits qui nous intéresse ici que le la construction du personnage principal du livre : grandiloquent, totalement imbu de lui-même et obsédé par l'appât d'un or introuvable, sa mégalomanie l'aveugle au point de le rendre ridicule. Une sorte de Don Quichotte massacreur qui justifie sa mission sanguinaire par la grâce de Dieu.
Le problème est qu'il ne sait pas que le territoire que lui a offert le roi d'Espagne n'est en réalité qu'un immense marécage. Alternant les chapitres du côté des Espagnols et des légendes Cherokees qui animent ces lieux, David Vann réussit la prouesse de nous conter une épopée sanglante avec beauté, intégrité mais aussi avec humour. Naviguant entre ubuesque et horreur, la richesse de cette terre est une culture et une spiritualité que les conquérants aveuglés par l'appât du gain auront tôt fait de détruire.
Un livre captivant dont le sujet reste toujours à méditer. Un roman important de cette rentrée !