Critique de Duzbo

Je termine cette lecture avec un sentiment partagé, ne sachant pas vraiment au final si j'ai aimé ou non.
L'écriture de ce roman y est brute, dépouillée et l'ensemble du récit noir, même très dur par moment. Néanmoins, David Vann décrit le ressenti et le mal-être de ses personnages d'une telle façon que l'on ne peut que lui reconnaître un talent tout en étant chamboulé par cette intensité.
J'ai vraiment été captivée par la première partie : Roy et son père Jim partent vivre sur une île perdue d'Alaska à l'initiative de ce dernier. Ici, c'est le point du vue de Roy que nous suivons, ainsi que les premières difficultés et déconvenues avec ce père qu'il connaît en fait très peu. Finissant de manière inattendue, nous enchaînons avec la deuxième partie en suivant cette fois-ci Jim. Celle-ci est inégale, un peu longue, mais en définitive à l'image du personnage de Jim.
Une première rencontre avec David Vann assez marquante donc, une lecture qui m'a secouée, et qui me laisse indécise quant à savoir si j'ai envie de replonger dans l'univers de l'auteur...