Critique de MaggyM

Quelle noirceur que ce roman de David Vann !

Sukkwan Island début un peu à la manière d'une aventure: un père divorcé emmène son fils de treize ans vivre pendant un an sur une île déserte, au sud de l'Alaska. Mais voilà, le père est dépressif, névrosé, maladivement narcissique... et son fils n'est que la béquille sur laquelle il espère s'appuyer pour reprendre sa vie en main.
Rien ne se déroulera comme prévu, ni pour l'un ni pour l'autre. Aucun d'eux ne trouvera ce qu'il était venu chercher, consciemment ou pas. Et plus le roman avance, et plus le lecteur est entraîné dans les méandres pourris du cerveau de ce père de famille à la dérive.

Si la nausée soulève parfois le coeur du lecteur, c'est que David Vann a pris le temps de peaufiner son ouvrage, d'utiliser les bons mécanismes de narration pour nous entraîner dans les bas-fonds d'une âme torturée. D'un point de vue littéraire, Sukkwan Island est une très belle réussite; d'ailleurs récompensée par la prix Médicis étranger en 2010.
Par contre, le récit en lui-même est tellement dérangeant, suivre ce père de famille dans l'auto-apitoiement constant alors que le monde s'effondre autour de lui est tellement éprouvant, qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Ça laisse un goût amer, une envie que ça se termine vite, à défaut que ça ne se termine bien...