AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


David Vann nous raconte les derniers jours de son père, Jim, qui a mis fin à ses jours avec son arme à feu. Lui-même n'avais alors que 13 ans.

Jim était parti vivre seul en Alaska après ses deux divorces et des échecs professionnels qui l'avaient ruiné. Souffrant de douleurs dans les sinus, obsédé par les armes à feu, la chasse, les grands espaces, il n'avait plus qu'un but : se donner la mort. Venu passer quelques jours auprès de sa famille, ses enfants, son frère, ses parents, il ne trouve aucun réconfort à leur contact. Chacun essaye sans trop de conviction de l'aider mais il est déjà loin…comme un poisson sur la lune. le psychiatre s'en remet à son frère, peu concerné, ou peut-être dépassé…
Jim repartira seul et appellera sa dernière femme, Jeannette, qui sera témoin de sa mort à distance. Mais peut-être qu'une tuerie de masse a été évitée, peut-être aurait-il pu massacrer toute sa famille…

Le contexte de l'omniprésence des armes à feu, le silence du père métis cherokee, qui a du mal à assumer ses origines et avoue détester sa vie, sa mère réfugiée dans la religion, ne l'aident pas. Il a choisi une profession qui ne lui convient pas, dentiste, a trompé sa femme, divorcé, raté sa conversion professionnelle dans la pêche, divorcé une deuxième fois et il souffre, jour et nuit, une douleur qui ne s'éteint pas. Sa décision est prise, rien ne peut l'arrêter, aucun espoir ne s'offre à lui dans cette Amérique profonde dont il a adopté la rudesse. Il se rend insupportable aux autres, ne pouvant plus se supporter lui-même et peut-être dans l'espoir d'une réaction qui ne viendra pas.

Récit poignant, d'autant que David a perdu son père de manière violente et a hérité de la culpabilité qui accompagne les proches dans ce drame et peut-être des gènes de la dépression qui a rongé son esprit.
Commenter  J’apprécie          353



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}