Citations sur Meurtre aux Jeux Olympiques (4)

Alexandros était arrivé la veille à Elis en compagnie d'Hélèna et de Bilistiché, la Grande Épouse de Ptolémée II Philadelphe, championne aux Jeux olympiques féminins. Parce qu'elle l'avait emporté à deux reprises dans les courses de chars tirés par des mules aux Jeux Olympiques de septembre où se confrontaient les meilleures athlètes féminines, Bilistiché avait le droit de se rendre à Elis comme invitée. Mais elle n'était pas autorisée à fouler le sol d'Olympie, à l'instar des autres femmes, pendant le déroulement des Jeux masculins.
Outre la gloire qu'un athlète et un pays pouvait tirer d'une victoire aux Jeux Olympiques, les vainqueurs recevaient de l'or, de l'argent, des troupeaux, des bijoux en plus de La traditionnelle couronne d'olivier, arbre de Zeus, dont les branches étaient cueillies dans la vallée du Tempé. Les temps étaient loin où les champions se contentaient de cette couronne symbolique.