Critique de classe2nde

J'ai lu le roman intitulé "Un été outremer", de l'auteur Anne Vantal publié en 2010 aux éditions ACTES SUD. Il s'agit d'un roman fictif entièrement né de l'imagination de l'auteur, et qui traite à la fois des thèmes de la famille et l'adoption, et le voyage et l'aventure.

C'est l'histoire d'un jeune homme âgé de 18 ans, nommé Félicien, né à Paris. Adopté très jeune par le couple Desjonquères, il décide à l'âge de 18 ans de connaître la vérité sur ses origines. Il apprend qu'il est né d'une mère algérienne; il est plongé dans la tourmente.
En plus d'avoir raté son baccalauréat, Félicien décide de "se vider" la tête pendant les vacances d'été, et de partir à la découverte de ses origines. La seule adresse marquée sur son dossier est un hôpital d'Alger.
Il décide de traverser la Méditerranée et de retrouver sa mère biologique.
Va-t-il parvenir à ses objectifs ?

La phrase d'accroche que j'ai retenue est citée dans le roman, et d'après Albert Camus : " Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est. "

J'ai apprécié ce livre et l'ai trouvé intéressant. J'ai également apprécié la lecture de ce roman, à la fois agréable et facile. le récit est bien construit, découpé en plusieurs journées du séjour de Félicien.
J'ai apprécié ce roman car d'une part l'histoire est intéressante, peu banale, originale mais aussi car on s'y plonge facilement.
On ressent également les sensations et les émotions du personnage principal, Félicien, confronté à voyager seul, que l'on sent parfois abondonné.
L'histoire racontée peut être vraie, le livre fait voyager. L'auteur a su mêler et nous fait découvrir différents paysages.

Pour conclure, cette histoire de cet adolescent, en quête de ses origines est intéressante et agréable.
Je conseille pleinement ce livre.