Critique de augredemeslectures

Dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » , Marie Vareille raconte l'histoire de trois femmes qui chacune, de près ou de loin, a vécu la dépression post-partum.

Ce roman est le troisième que je lis de Marie Vareille. J'avais adoré « Le syndrome du spaghetti » et « La vie rêvée des chaussettes dépareillées » mais j'avoue que pour celui-ci mon avis est plus mitigée.

Alors qu'il a été facile de se plonger dans l'histoire (centrale) de Claire, j'ai eu plus de mal pour celle d'Océane et encore plus pour la femme inconnue. le fait qu'il y ait trois histoires en parallèle induit forcément que l'on met plus de temps à s'attacher aux personnages et que l'on préfère certains à d'autres. Toutefois, je regrette vraiment que l'auteure ait mis autant de temps à dévoiler le mystère autour de ces trois femmes. Il faut attendre le dernier tiers pour réellement comprendre le sens du roman. C'est vraiment dommage car personnellement c'est à ce moment-là que j'ai été happée et touchée par l'histoire. En revanche, j'ai vraiment adorée la fin qui est très belle et redonne de l'espoir et de la bonne humeur alors que la majorité du roman est plutôt sombre.

En dehors de ce choix de l'auteure qui m'a déçu, je trouve le sujet très intéressant et malheureusement trop peu traité dans la littérature et même dans les médias. Même si ce n'est pas l'image que la société se fait de la maternité, il est d'utilité publique de montrer qu'être parent apporte son lot de bonheur mais que ce n'est pas magique dès la naissance. Pour certains oui mais pour d'autres c'est plus compliqué. Être parent c'est épuisant, stressant, ce n'est pas inné et on peut se sentir totalement dépassé les premiers mois. Alors merci de montrer ce côté de la maternité !