Critique de Tralalivre

Un nouveau roman magistral pour Marie Vareille !

J'ai terminé ce roman en quelques heures à peine, car une fois ouvert, il est tout simplement impossible à laisser de côté.

L'histoire s'installe rapidement, Abigaelle nous raconte son histoire et celle de son frère. Une histoire familiale rude, le psy qu'elle va voir, ce qu'elle lui raconte... La narration alterne entre moments du présent et extraits des journaux qu'elle tenait enfant.

Dès les premières pages, on ne peut être que happé par ce qu'elle nous raconte. Je me suis prise d'affection pour l'ensemble des personnages. La petite Abi, Gabriel le grand frère, et aussi Zoé. Pétillante et lumineuse Zoé.

Pourtant dans cette histoire, quelque chose "cloche". Mais quoi. Et là, la magie Marie Vareille opère une nouvelle fois.

Marie Vareille quoi. J'attendais un twist. le twist. le retournement qui me mettrait la tête à l'envers, comme dans ses romans précédents. J'avais des suppositions. Une seule de fondée, et jusqu'au bout je me suis dit que tout pouvait encore arriver. Et puis finalement, ce dénouement encore plus foufou que ce que j'ai pu imaginer. Sur fond de violences conjugales et domestiques.

J'ai fini le coeur complètement noué, les larmes qui coulaient allègrement.

Ce roman est une véritable pépite. Un mal nécessaire pour raconter un peu l'enfer de ces violences, ce qui peut se cacher si facilement finalement.

Merci pour ce magnifique roman. Mon préféré de Marie Vareille. Même si c'est un peu ce que je dis à chaque nouveau roman.