Critique de Chantalame

La dernière allumette, mon premier Marie Vareille. Un roman époustouflant, brillant, lumineux, un brin sulfureux, qui se consume, pardon se consomme, non se dévore avec avidité. Abigaëlle veille depuis toute petite sur Gabriel son frère aîné qui lui-même tente de protéger sa mère contre les violences du père. Gabriel, devenu écrivain et artiste, trouvera dans les bras de Zoé équilibre et bonheur. Il y a aussi leur soeur Aline qui épousera JB, le pédiatre. Racontée comme cela l'histoire est tristement plate et désespérante, c'est sans compter sur le formidable talent de Marie Vareille qui par la construction de son roman et l'alternance des voix des personnages en fait un récit palpitant, enlevé, pimenté, souvent drôle malgré la gravité du sujet. le lecteur est pris, et même miraculeusement surpris par la prouesse finale où le côté surréaliste n'étonne pas, tout s'éclaire avec une brûlante évidence et une réalité indubitable.
La dernière allumette, une belle découverte qui m'a enflammée, un vrai coup de coeur.