Critique de liliterre

Dernièrement, un slam de Grand Corps Malade m'a particulièrement charmée: "Paroles et Musique". Ce slam commence très doucement, puis un instrument entre, puis un autre, et encore un autre... Et au final c'est le trip total! C'est un peu le sentiment que j'ai eu avec "La vie rêvée des chaussettes orphelines". le roman commence très doucement : un roman feel-good, sympathique, qui ne me déplait pas mais auquel je n'accroche pas tant que ça. Malgré tout, ça se lise vite donc je poursuis. Puis Victoire entre en scène, suivie de Réda, Angela, Saranya (peut-être me trompé-je dans l'ordre d'apparition mais ce n'est pas le plus important... Chaque personnage a sa particularité et on les aime d'emblée, avec leur défaut. Une relation particulière entre deux soeurs, un mal d'enfance lié à la mère, des problèmes psychologiques mal soignés, une histoire d'amour naissante à laquelle il faut résister, une passion exercée jusqu'à ce que mort s'ensuive... Des rebondissements, bien sûr, à la sauce Marie Vareille ! Bref, un livre qui se dévore (sans laisser un souvenir impérissable pour ma part). Je continuerai mes découvertes littéraires avec les autres romans de cette autrice qui m'avait conquise par son « Syndrome du spaghetti ».