Quelle bonne surprise ! Franchement, je me suis lancée dans cette lecture avec aucune attente particulière, pour une fois, et je me suis pourtant fait happer dès les premières lignes.
C'est une histoire relativement classique de fantasy young adult dans laquelle deux peuples s'opposent, mais où, fait pas très courant, ce sont les humains dans leur ensemble qui sont dominés et réduits en esclavage, et ce par leurs propres créations, les Automae.
La narration, partagée entre deux personnages qu'a priori tout oppose, est parfois difficile à différencier entre les deux et c'est à mes yeux le principal et seul vrai défaut de ce roman. A part ça, tout m'a plu dans cette lecture et je suis bien contente que la suite arrive très prochainement ! Même si les deux personnages point de vue m'ont parfois semblé trop proches en termes de personnalité et d'émotions, elles m'ont toutes deux beaucoup plu et leur relation n'en est que plus évidente et plus touchante.
Voilà, je n'ai pas grand-chose de plus à en dire, cette histoire ne prend pas énormément de risque et la trame reste relativement basique mais tout est bien maîtrisé et ça fonctionne vraiment bien. Des fois, c'est tout ce qu'on demande ! ^^
🤍 🤖 coup de coeur-de-gemme 🤖🤍

Coeur-de-gemme? Qu'est ce qu'elle a encore inventé ? C'est pourtant simple : il était une fois un scientifique qui exauça le voeu le plus cher d'une reine stérile en lui créant une enfant, une Automa. Androïde humanoïde mais qui devait se nourrir de gemme liquide pour subsister.

Ça c'est le postulat de départ. L'histoire ici se déroule bien après cette Création. Les Automae ayant été nombreux, dotés de conscience et ressemblant tellement aux humains qu'ils en épousent les vices et s'adonnent à la conquête de territoires et de pouvoirs. On les retrouve donc au début de récit en Maîtres , avilissant les humains réduits au simple rang d'esclaves.

Oui on pourrait y voir une empreinte « planète des singes » de Pierre Boulle non? Je continue …

Donc Ayla, humaine à la famille décimée par les Automae, se retrouve au service de Crier , princesse de synthèse. Rien de plus simple pour assouvir sa vengeance non? Non. Définitivement pas. Car Crier pourrait s'avérer un atout de taille pour la lutte contre la suprématie Automa. Et puisque ces derniers ont épousé les vices humains, leur gouvernement n'en ferait il pas les frais? Quel est donc ce nouveau mouvement anti-dépendance?

Lutte des classes, lutte des opinions, lutte de l'information et lutte des sentiments, cette histoire comporte tous les éléments nécessaires à une bonne dystopie. J'ai adoré, adhéré pleinement à l'univers , à l'intrigue et aux problématiques des personnages.

Les pages se tournent quasiment toutes seules, les chapitres appelant d'autres chapitres. Et puis l'immersion est totale avec en début de livre la chronologie des faits historiques et scientifiques de ce monde. Et puis la SF en premier plan et la romance en arrière plan c'était top!

La fin est assez ouverte aussi j'ose espérer une suite? @desaxus qu'en dites vous? Même s'il se suffit à lui même et peut se lire comme un one shot sans problème, j'aurais plaisir à retrouver l'univers dans une potentielle suite.
Ce livre est un coup de coeur même si je sais qu'il est loin d'être parfait. J'aurai donc bien du mal à construire un avis objectif, quand le coeur est atteint, la raison ne fonctionne plus !!
J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'univers steampunk qui change un peu de ce que je lis habituellement. J'ai aimé la politique de l'univers établi par l'autrice, ai été fascinée par les rouages de la société Automa (ces êtres conçus à l'origine par des humains) et leur façon de fonctionner.

Ensuite, les personnages.
Deux personnages principaux s'offrent à nous : Crier (l'automa) et Ayla (l'humaine), qui travaille pour cette dernière. Ce premier tome me semble plus développer le personnage de Crier qui est instantanément fascinant par les contradictions et réflexions qui l'habitent.
Ayla est plus antipathique et en retrait mais je pense qu'elle sera plus développée dans le tome 2 (du moins je l'espère).

Enfin, la perspective d'une romance saphique m'a plu et j'aime beaucoup le trope de "ennemies to lover".

En bref, deux personnes que tout semble opposer, des intrigues politiques, un univers steampunk, un début de romance... J'achète !
Bien sûr que non, la couverture du bouquin n'est pas le seul argument qui m'a amené à tirer mon porte-monnaie de mon sac à main ! La promesse de rouages, d'huile mécanique, d'aura au féminin et d'intrigue mystérieuse ont grandement précipité mon achat. Et bien, je ne suis pas déçue.

Au-delà de l'attirance entre la manante et la princesse c'est avant tout l'histoire de deux peuples l'un opprimé, l'autre tortionnaire qui par des stratagèmes politiques et révolutionnaires essaient d'exterminer l'autre.

L'intrigue est plutôt bien menée même si elle ne sort pas trop des sentiers battus. L'histoire est cohérente et le suspense est particulièrement bien marqué, certaines scènes m'ont tenu en haleine !
De même, j'ai apprécié l'évolution des deux personnages principaux, leur psychologie tourmentée.
L'univers steampunk créé par l'auteure est attrayant, ce sont les nombreux détails sur la bio-mécanologie des automae qui m'ont permis de m'immerger totalement dans l'ambiance.

Le seul bémol, c'est l'innamoramento qui tourne un peu en boucle, de nombreuses redondances sont présentes au fil des pages sur les sentiments contradictoires ressentis par l'humaine et par l'automae.
Pas de quoi entaché l'idée générale qui j'ai entre les mains une duologie remarquable qui se confirmera ou non avec le deuxième tome.
Une très belle histoire. Dans ce livre, on va suivre Crier qui est une Automae et une princesse. Ayla est une jeune servante qui va être amener à travailler pour Crier, ce qu'elle voulait car elle veut la tuer. Cependant, la tâche va s'avéré plus compliqué que prévu. J'ai beaucoup aimé la fluidité du récit, les pages tournent toutes seules. On ne les voit pas passé. Les personnages sont attachants et leurs histoires sont très bien travaillées. J'ai beaucoup aimé l'univers. L'histoire que les humains ont été renversé par les Automae, leur création, et qu'ils sont maintenant les esclaves est fascinante. Tout le long, on a des passages « historiques » que j'ai trouvé très intéressante pour pouvoir mieux comprendre tout cette univers. J'ai hâte de lire la suite pour encore mieux comprendre les enjeux politique de ce livre et de retrouver Ayla et Crier pour savoir comment leur histoire va finir.