Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce roman sonne comme la fin des illusions pour notre cher commissaire Soneri .
Un regard rempli d'amertume de découvrir sa ville de Parme qui change en mal : les usines de sa jeunesse qui ferment , des restaurants qui partent en fumée , des entreprises qui changent de mains et qui n' atterrissent sans doute pas dans les plus nobles . L'affairisme est partout . le respect a disparu. On a même volé l'accordéon de Gondo , sorte de clochard musicien très apprécié des habitants , lui qui égayait de ses refrains joyeux le centre ville historique. Peut-être a-t-il été le témoin accidentel d'agissements liés au meurtre de ce commerçant . Un certain Galluzzo qui tenait une boutique de vêtements.
Un meurtre qui va embarquer le commissaire et son équipe dans une enquête aux multiples ramifications. Heureusement il sait qu'il peut compter sur sa fidèle amie avocate , Angela , qui l'aidera à garder son sang froid malgré la chaleur étouffante de ce mois d'août .

Fidèle à son style si particulier , où la contemplation favorise souvent la réflexion, Valerio Varesi, nous entraîne dans la moiteur d'une affaire hors norme qui ne va laisser aucun répit à notre célèbre commissaire. Il est ici un peu dépassé par les événements et par les contraintes fixées par sa hiérarchie .
On découvre une ville où de nombreux commerçants vivent à crédit, opportunité que ne laisserait passer aucun usurier digne de ce nom . Mais derrière les façades , des acteurs encore moins scrupuleux et plus retors jouent en coulisse .
L'auteur semble s'offrir l'opportunité de cette intrigue pour mettre en avant une critique à peine voilée d'une société avilie par l'argent où certains notables parmesans se sont faits corrompre par par la pieuvre mafieuse qui utilisent certaines entreprises de la ville comme lessiveuses géantes faisant fi des employés qui pourraient se retrouver sur le carreau à cause de leurs manigances .

Soneri , lui , de son côté, tente de surnager de ces visqueuses affaires où son humanisme et sa joie de vivre vont vite laisser place à un désenchantement le plus total .La vie de flic est ainsi faite : de petites victoires et de grands désabusements.