Critique de collectifpolar

Parme, une nuit de brouillard. Un carambolage monstrueux a lieu sur l'autoroute. le commissaire Soneri est envoyé sur place. Dans le chaos, le corps carbonisé d'une jeune femme est retrouvé au bord de la route. La victime, Nina Iliescu, est une immigrante roumaine dont la vie en Italie n'a laissé que peu de traces, à part une longue liste d'amants appartenant à la haute société.
De nouveau plongés dans le brouillard de Parme, le commissaire Soneri en voit de toutes les couleurs. Envoyé sur les lieux d'un carambolage sur l'autoroute, il découvre un corps carbonisé qui ne semble avoir aucun rapport avec l'accident.

De là, nous voici repartis dans un Parme envoûtant, sinuant dans ses rues aux noms chantants ponctués d'arrêts dans des endroits où on mange et boit bien, choses importantes pour aider notre commissaire à résoudre ses enquêtes. Mais là-dessus vient se greffer les tourments de sa vie personnelle avec Angela qui semble très attirée par un homme élégant et raffiné, et notre commissaire se sent bien délaissé car comme tout un chacun, le besoin d'être aimé est vital !

L'enquête et la vie de Soneri ont bien des points en commun et il trouve du réconfort auprès d'un ancien marquis qui ne manque pas de philosophie.
Enfin, après maints rebondissements , il arrivera à clore cette enquête qui lui aura causé bien des soucis.

L'écriture de Valerio Varesi est vivante, tantôt sucrée tantôt piquante mais toujours succulente et truculente dans sa façon d'analyser notre société. Encore une belle réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/