Critique de mh17

Je fais connaissance avec le commissaire Soneri via la cinquième enquête de la série. A cause de la couverture. Ce crâne de vache stylisé promettait. Et du titre aussi, qui donne a posteriori quelques indices mais chut ! J'ai bien aimé les premiers chapitres et la plongée dans l'épais brouillard environnant Parme, miroir de l'âme tourmentée du commissaire Soneri. Des taureaux fous furieux surgissent de la brume. Un carambolage monstrueux s'est produit sur l'autostrada. Soneri est du coin et il est sensé guider la police de la route dans la campagne. Mais son enfance rurale est bien loin et il est tout prêt de se perdre lui aussi. Et puis, par hasard, le commissaire découvre au bas d'un ravin un cadavre calciné. Il se trouve non loin d'un campement de Roms. le corps est celui d'une immigrée roumaine, très belle, qui avait de riches amants. Elle rêvait de fonder une famille. Et puis bientôt au fond d' un car venant de Roumanie, on retrouve le cadavre d'un vieil homme. le commissaire a l'intuition que les deux affaires sont liées.
Passés les premiers chapitres, je me suis un peu ennuyée. L'histoire policière ne restera pas dans ma mémoire. J'ai eu l'impression de l'avoir vue dix fois à la télévision. Mais j'ai découvert la ville de Parme hors des chemins balisés et bien malade. Quant au commissaire...son amie Angela va peut-être le quitter. Il a déjà perdu femme et enfant. Il arpente les rues l'âme en peine. Il aurait besoin d'être rassuré et guidé. Mais elle prend son temps Angela, un peu trop. Alors il s'accroche à son travail mais ce qu'il découvre est bien sale.